Identity-as-a-Service (IDAAS)

La gestion des identités en tant que service, ou IDaaS, est un modèle de livraison d’applications (comme le logiciel en tant que service ou SaaS) qui permet aux utilisateurs de se connecter et d’utiliser les services de gestion des identités sur le Cloud. Également appelé gouvernance des identités basée sur le Cloud, le transfert vers l’IDaaS a débuté il y a plusieurs années et a été mené par des entreprises ayant adopté une stratégie d’adoption informatique « qui privilégie le Cloud ».

L'identité dans le cloud

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE ÉLECTRONIQUE

Êtes-vous prêt pour la gouvernance des identités basée sur le Cloud ?

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE ÉLECTRONIQUE

Histoire et évolution de la gestion des identités en tant que service

Dans l’industrie logicielle, le Cloud computing a modifié la manière dont les entreprises déploient, mettent en place et consomment la technologie. Les solutions SaaS (logiciel en tant que service) telles que Salesforce.com et Workday sont devenues des leaders dans leurs segments, de plus en plus d’entreprises déplaçant leurs préférences d’achat vers le Cloud.

SailPoint a mis sur le marché la première solution de gouvernance des identités sur le Cloud. Nous croyons qu’IdentityNow a fourni la première suite complète de services de gestion des identités sur le Cloud, en gérant notamment les demandes d’accès, le provisioning, les certificats d’accès et la gestion des mots de passe, à la fois pour les ressources sur le Cloud et sur site.

With the market and technology maturing, all indications are that more companies are taking a cloud-first approach to their IT operations and security solutions, particularly as the identity-as-a-service (IDAAS) solutions provide enterprise-grade identity governance features.

Pourquoi la gouvernance des identités basée sur le Cloud est-elle essentielle à la sécurité ?

La solution de gouvernance des identités basée sur le Cloud peut aider votre entreprise à relever efficacement les défis commerciaux complexes d’aujourd’hui, en conciliant trois objectifs essentiels :

  1. Fourniture de services d’accès de manière efficace et rentable. En fournissant des outils de demande d’accès en libre-service et de provisioning, l’IDaaS peut rationaliser la fourniture de l’accès des utilisateurs au sein de votre entreprise tout en appliquant en permanence les règles de gouvernance et les politiques de conformité.
    Elle permet également aux utilisateurs professionnels de gérer leurs propres accès et mots de passe, réduisant ainsi la charge de travail des équipes du service d’assistance et des opérations informatiques.
  2. Protection contre les menaces de sécurité internes et externes. La sécurisation efficace de l’entreprise nécessite l’identification rapide des risques potentiels, tels que les accès inappropriés, le non-respect des politiques et les données et applications non sécurisées. La solution IDaaS appropriée peut aider les entreprises à détecter et à corriger de manière proactive les accès inappropriés, à renforcer la politique de mots de passe et à éliminer les risques tels que les comptes orphelins ou non autorisés.
  3. Respect des exigences de conformité réglementaires en matière de sécurité et de confidentialité. L’IDaaS peut aider votre entreprise à remplacer des examens et des certificats d’accès coûteux, en version papier et manuelle, avec des outils automatisés.
    Non seulement vous pouvez réduire considérablement le coût pour vous conformer aux réglementations telles que le RGPD, mais vous pouvez également établir des pratiques reproductibles en vous efforçant d'avoir des certificats d’accès plus cohérents, contrôlables et faciles à gérer.

Amélioration de l’efficacité des utilisateurs dans la gestion des identités

DÉCOUVREZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Force de la sécurité au niveau humain

DÉCOUVREZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

L’atout de la force de l’identité sur le Cloud

La solution appropriée de gouvernance des identités basée sur le Cloud vous aidera à gérer et à contrôler les accès dans l’ensemble de votre entreprise. En mettant en place un système unifié de gestion des accès aux ressources, à la fois sur site et basées sur le Cloud, vous gardez le contrôle de la gestion des identités, quelle que soit la localisation des applications déployées :

  • Visibilité totale. Vos solutions de gouvernance des identités doivent pouvoir se connecter à tous les systèmes de l’entreprise, des applications héritées qui sont utilisées depuis longtemps aux applications SaaS qui sont adoptées de nos jours. Elles doivent fournir de la visibilité sur toutes les informations relatives à une identité, à travers toutes les applications utilisées par une entreprise, toutes les données qu’elles contiennent, et pour tous les utilisateurs, où qu’ils soient situés et quels que soient les appareils qu’ils utilisent.
  • Contrôle total. Les entreprises ont besoin de savoir qui doit avoir accès aux applications et aux données, qui y a effectivement accès et ce que font les utilisateurs avec leur accès. Cela repose sur la capacité à définir un état souhaité et à évaluer en permanence quand l'accès n'est pas conforme au modèle.
  • Donnez les moyens à tout le monde. Laissez les utilisateurs professionnels travailler sur le mode qu’ils préfèrent, où qu’ils soient et quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Donner les moyens aux utilisateurs de gérer l’accès, tout en équilibrant les besoins en sécurité et en gestion des risques de l’entreprise, permet aux entreprises d’augmenter la collaboration en toute sécurité au sein comme à l’extérieur du réseau.

Idées fausses courantes sur la gestion des identités en tant que service

Étant donné que la gestion des identités en tant que service est une option relativement nouvelle pour les clients dans la gestion des identités, il existe une certaine confusion quant à ses capacités et même à la signification du terme « IDaaS ». Voici deux idées fausses que toute entreprise doit prendre en compte :

  1. Mythe : L’IDaaS (gestion des identités en tant que service) est limitée à la gestion des accès ou à l’authentification unique (SSO - single sign-on). Cette perception est due au fait que certains des premiers produits d’IDaaS étaient axés sur l’authentification unique pour les applications sur le Cloud. Cependant, les solutions d’IDaaS actuelles offrent bien plus que l’authentification unique, notamment le provisioning, la gestion des mots de passe, les certificats d’accès, l’application des politiques, la gestion des fonctions, l’analyse des risques et la classification des données.
  2. Mythe : L’IDaaS est uniquement destinée à la gestion d’applications sur le Cloud. Parce que l’IDaaS est arrivée sur le marché en même temps que de nombreuses nouvelles applications SaaS, les premières solutions se sont concentrées sur la gestion intra-Cloud en fournissant l’authentification unique pour les applications sur le Cloud. Cependant, les solutions IDaaS actuelles offrent des options de connectivité riches qui permettent une gestion unifiée au sein des applications sur le Cloud et sur site.

Important : afin de répondre aux besoins de l’entreprise, les solutions IDaaS doivent fournir les mêmes composants fonctionnels que les solutions de gestion des identités traditionnelles sur site.

Une vision au-delà de la gestion des accès avec la gouvernance des identités

TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

6 conseils pour développer votre stratégie de gouvernance des identités basée sur le Cloud

TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

De quelle manière notre plateforme Cloud de gouvernance des identités peut aider votre entreprise ?

Nous vous permettons de visualiser et de contrôler l’accès à toutes les applications et données pour tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs non humains comme les robots.

DÉCOUVRIR MAINTENANT
Contact SailPoint

Comment SailPoint peut vous aider

Nous aimerions évoquer les défis auxquels fera face votre entreprise et montrer de quelle façon la plateforme de gestion des identités de SailPoint peut aider à les relever.

Menu
Request Demo Contact

Identity-as-a-Service

Identity-as-a-service, or IDaaS, is an application delivery model (like software-as-a-service, or SaaS) that allows user to connect to and use identity management services from the cloud. Also referred to as cloud-based identity governance, the shift to deploy IDaaS began several years ago and was led by companies with a “cloud first” IT adoption strategy.

Identity Up in the Clouds

DOWNLOAD eBOOK

Are You Ready for Cloud-Based Identity Governance?

DOWNLOAD eBOOK

History and Evolution of Identity-as-a-Service

Across the software industry, cloud computing has changed the way organizations deploy, implement and consume technology. Software-as-a-service (SaaS) solutions like Salesforce.com and Workday have become leaders in their segments, as more and more enterprises shift their buying preferences to the cloud.

SailPoint brought to market the first cloud-based identity governance solution. We believe IdentityNow provided the first full suite of identity management services delivered from the cloud, including access request, provisioning, access certifications, and password management, managing both cloud and on-premises resources.

With the market and technology maturing, all indications are that more companies are taking a cloud-first approach to their IT operations and security solutions, particularly as the identity-as-a-service solutions provide enterprise-grade identity governance features.

Why is Cloud-based Identity Governance Critical to Security?

The right cloud-based identity governance solution can help your organization effectively address today’s complex business challenges, balancing three critical objectives:

  1. Deliver access services efficiently and cost-effectively. By providing self-service access request tools and provisioning, IDaaS can streamline the delivery of user access across your organization while continuously enforcing governance rules and
    compliance policies. It also empowers business users to manage their own access and passwords, thereby reducing the workload on help desk and IT operations teams.
  2. Protect against internal and external security threats. Effectively securing the enterprise requires quick identification of potential exposures, such as inappropriate access, policy violations, and unsecured data and applications. The right IDaaS solution can help enterprises proactively detect and remediate inappropriate access, strengthen password policy, and eliminate risks such as orphan or rogue accounts.
  3. Meet regulatory compliance requirements around security and privacy. IDaaS can help your organization replace
    expensive paper-based and manual access reviews and certifications with automated tools. Not only can you significantly reduce the cost of compliance for regulations such as GDPR, you can also establish repeatable practices for a more consistent, auditable, and easier-to-manage access certification effort.

Empowering Users with Identity

GET THE SOLUTION BRIEF

Powering Security at the Human Level

GET THE SOLUTION BRIEF

The Power of Identity from the Cloud

The right cloud-based identity governance solution will help you manage and control access across your entire organization. By leveraging a unified system to manage access to both on-premises and cloud-based resources, you can stay in control of identity no matter where an application is deployed:

  • See everything. Identity governance solutions must be able to connect to all enterprise systems, from the legacy applications that have been in use for years, to the SaaS applications being adopted today. They must provide visibility into all the information about an identity, across all the applications an enterprise uses, all the data they have and across all users – no matter where they are located or what devices they may use.
  • Govern everything. Organizations need to know who should have access, who does have access, and what users are doing with their access to all applications and data. This requires the ability to define a desired state and continually assess where access is not aligned with the model.
  • Empower everyone. Let business users work how they like to work, wherever they are and on whatever device they use. Empowering users to manage access, while balancing the security and risk management needs of the organization, enables organizations to safely increase collaboration both inside and outside the network.

Common Misconceptions About Identity-as-a-Service

Because identity-as-a-service is a relatively new option for identity management buyers, there is some confusion around its capabilities and even what the term “IDaaS” means. Here are two common misconceptions that every organization should be aware of:

  1. Myth: IDaaS is limited to access management or single sign-on (SSO). This perception arose because some early IDaaS products were focused on SSO for cloud applications. However, today’s IDaaS solutions provide much more than SSO, including provisioning, password management, access certifications, policy enforcement, role management, risk analysis, and data classification.
  2. Myth: IDaaS is only for managing cloud applications. Because IDaaS came to market at the same time as many new SaaS applications, early solutions focused on cloud-to-cloud management, providing SSO for cloud applications. However, today’s IDaaS solutions provide rich connectivity options that enable unified management across cloud and on premises applications.

Bottom line: in order to meet today’s business requirements, IDaaS solutions must provide the same functional components as traditional on-premises identity management solutions.

Going Beyond Access Management for Identity Governance

DOWNLOAD SOLUTION BRIEF

6 Tips to Building Your Cloud-based Identity Governance Strategy

DOWNLOAD SOLUTION BRIEF

How Can Identity-as-a-Service Help Your Business?

  • IdentityNow is a fully-featured, cloud-based identity management platform for cloud, mobile and on-premises applications, allowing your enterprise to meet the most stringent security, scalability, performance and availability requirements.
  • IdentityNow is also the first and only cloud-based open identity platform on the market. SailPoint’s open platform approach enables enterprise organizations to put identity governance at the center of their security and IT operations, whether onpremises or in the cloud.
IdentityNow

Cloud-based Identity Governance

Contact SailPoint

See How SailPoint Can Help

We’d like to talk about your business challenges and show how SailPoint’s identity platform can address them.

The Ultimate
Guide to
Identity
Governance

cornerX