À l’ère du tout numérique, vous ne pouvez pas travailler sans technologies, et vous ne pouvez pas utiliser la technologie sans prendre en compte la sécurité des identités.

La sécurité des identités (également appelée gouvernance des identités) protège les entreprises contre les cybermenaces associées à la fourniture d’accès à un effectif diversifié. Elle permet la gestion et la gouvernance des accès pour chaque identité numérique d’une entreprise. Avec les progrès rapides de la technologie dans les entreprises utilisant le Cloud, il est impératif de protéger votre entreprise contre les cyber-risques potentiels qui ciblent vos identités numériques.

Qu’est-ce qu’une identité numérique ?

Une identité numérique est un ensemble d’identifiants uniques qui permet aux systèmes d’identifier les utilisateurs internes et externes et les accès qui leur sont accordés. Ces identifiants ou attributs associés sont enregistrés et mis à jour tout au long de leur présence dans l’entreprise, ce qui permet de tenir à jour les autorisations et d’assurer la sécurité. Les attributs peuvent être constitués d’une adresse électronique, d’un identifiant de connexion (nom d’utilisateur/mot de passe), de codes PIN, etc. 

Les identités numériques sont nécessaires, car elles permettent aux utilisateurs d’accéder à la technologie. Si elles ne sont pas gérées et contrôlées correctement, elles représentent un risque pour les entreprises, tout comme leur accès. Avec des centaines de milliers, voire des millions d’identités numériques déployées dans l’ensemble de l’entreprise, il est indispensable de mettre en place un modèle d’accès avec un privilège minimum pour chaque identité numérique et ainsi profiter d’un programme de sécurité globalement efficace.

Un récent rapport de l’IDSA (Identity Defined Security Alliance) a montré que 94 % des entreprises ont fait l’objet d’une violation liée aux identités, mais, étonnamment, selon ce même rapport, 99 % de ces violations auraient pu être évitées.

Ces chiffres mettent en lumière les raisons pour lesquelles les entreprises doivent être proactives dans leur approche de la sécurité des identités. La transformation numérique étant bien engagée, les entreprises doivent pouvoir identifier, sécuriser et gérer tous les types d’identité, qu’il s’agisse d’employés, de sous-traitants, de fournisseurs, de clients ou même d’utilisateurs non humains comme les machines et les robots.

La sécurité des identités ne se limite pas à la gestion des accès.

Lorsque les entreprises entendent le mot « identité », elles pensent par défaut à des pratiques de gestion des accès telles que l’authentification unique (SSO) ou l’authentification multifactorielle (MFA). Cependant, ce n’est qu’une partie de l’histoire des identités. L’authentification permet de vérifier que l’identité est bien celle qu’elle prétend être. Toutefois, cette pratique ne comprend pas de contrôles croisés pour déterminer si l’accès aux ressources est autorisé et se conforme aux politiques d’accès. En outre, l’authentification unique et l’authentification multifactorielle ne peuvent pas gérer ni contrôler les informations d’une ressource que l’utilisateur est en mesure de voir ou d’atteindre. Or, gérer et contrôler ces ressources devient très important, d’autant plus que les réglementations en matière de confidentialité des données sont de plus en plus strictes et responsabilisent de ce fait les entreprises concernant la protection des informations sensibles.

La sécurité des identités prend en compte la situation dans son ensemble. Elle permet d’accorder, de sécuriser et de gérer les accès, en s’appuyant sur le principe du privilège minimum (PoLP). Ce principe consiste à accorder à chaque identité de votre réseau le minimum d’accès dont elle a besoin pour travailler. Pourquoi ? En limitant les autorisations en fonction du poste et du rôle de l’utilisateur, vous réduisez le risque que les utilisateurs aient accès à des informations auxquelles ils ne devraient pas avoir accès ou qu’ils utilisent ces informations de manière accidentelle ou malveillante.  

La sécurité des identités met l’accent sur l’habilitation et la sécurité des accès, tout en contrôlant correctement ces accès. Il s’agit de mettre en place et de définir les rôles des utilisateurs et de créer des politiques permettant de contrôler les accès tout au long du cycle de vie de l’identité numérique.

Il est essentiel de savoir quel utilisateur a besoin de tel ou tel accès et de pouvoir modifier et supprimer cet accès en fonction des changements de rôle pour limiter les risques et assurer la conformité. Par ailleurs, il est important de définir et de mettre en œuvre des politiques d’accès pour assurer la sécurité des identités. On ne peut pas travailler avec la technologie sans mettre en place des contrôles d’accès.  

Étant donné que nous vivons un changement de paradigme en matière de technologie, de télétravail et d’initiatives dans le Cloud, les entreprises doivent évoluer et adopter la sécurité des identités comme stratégie de sécurité globale.

La sécurité des identités pour les entreprises utilisant le Cloud.

Une solution solide de sécurité des identités aide votre organisation à permettre l’accès tout en sécurisant les activités partout, y compris les environnements hybrides et multicloud, le travail à distance, plusieurs appareils, etc.

Les organisations ont constaté que la sécurité des identités offre plusieurs niveaux de valeur commerciale, comme la réduction des risques, l’automatisation des processus informatiques et l’amélioration de l’expérience des travailleurs.

La sécurité des identités atteint les résultats mentionnés ci-dessus en fournissant les accès de façon appropriée, en protégeant votre entreprise à grande échelle et en garantissant la conformité.

Accorder des accès en toute sécurité.

En adoptant une solution de sécurité des identités efficace, vous serez en mesure d’utiliser les technologies d’IA et de ML pour fournir les bons accès aux bons utilisateurs dès le début du processus d’intégration et tout au long du cycle de vie des utilisateurs, notamment lorsqu’ils changent de rôle ou quittent l’entreprise.

La sécurité des identités vous permet de gérer et de contrôler les comptes, les rôles et les droits de toutes les applications et données et de tous les systèmes et services Cloud, tout en maintenant le même niveau de cohérence et de visibilité dans toute l’entreprise.  

Ainsi, il est plus facile d’identifier les risques, de surveiller les comportements et de définir les rôles.

Protéger l’ensemble de l’entreprise.

Lorsque vous faites évoluer votre entreprise vers le Cloud, il est essentiel de veiller à ce qu’elle reste opérationnelle tout en gérant la sécurité. Comment faire en sorte que votre entreprise puisse gérer des millions d’identités et de points d’accès tout en atténuant les risques ?

La sécurité des identités utilise les analyses avancées et le Machine Learning pour détecter et identifier les risques et séparer les tâches (SoD) afin d’appliquer les contrôles de sécurité, d’élaborer des politiques d’accès sur mesure et de s’y conformer. L’élaboration de ces politiques permet à son tour de répondre aux besoins de conformité tout en maintenant l’efficacité opérationnelle.

Grâce à la sécurité des identités, vous pouvez gérer les utilisateurs, les demandes et les droits à un volume important, où que vous soyez, sans vous inquiéter. 

Rester conforme.

En contrôlant les accès des utilisateurs, en suivant leur utilisation et en appliquant des contrôles de politique pour tous les utilisateurs, applications et données, vous serez en mesure de démontrer la conformité aux auditeurs.

La sécurité des identités garantit la conformité aux réglementations en assurant la transparence pour chaque identité numérique de l’entreprise. Elle comprend les attributs, les droits et même l’historique d’accès de cette identité.

Avec une bonne solution de sécurité des identités, vous pourrez utiliser l’IA et le ML pour certifier rapidement vos utilisateurs, tenir des journaux d’audit sur les comptes, les droits, les politiques et les actions, et gérer les politiques tout au long du cycle de vie de l’utilisateur.

Dernières réflexions.

Grâce à SailPoint Identity Security, vous pouvez automatiser les processus manuels, passer d’une stratégie où la sécurité est axée sur la technologie à une stratégie orientée utilisateur et faire évoluer les politiques statiques pour qu’elles apprennent seules et deviennent évolutives.

Découvrez comment votre entreprise peut bénéficier de la solution Identity Security de SailPoint.

Prenez le contrôle de votre plateforme cloud.

En savoir plus sur SailPoint Identity Security.

Commencer aujourd'hui

In today’s digital world, you can’t do business without technology, and you can’t use technology without identity security.

Identity security (also known as identity governance and identity management) protects against the cyber threats associated with providing technology access to a diverse workforce. It does this by enabling the management and governance of access for every digital identity within an organization.

With the rapid growth of technology in the cloud enterprise, it’s imperative to protect your business against the potential cyber risks that target digital identities.

Learn what to expect during a typical AI-driven Identity Security implementation.

What is a digital identity?

A digital identity is a collection of unique identifiers that helps computing systems identify internal and external users and what they’re permitted to access. These associated identifiers or attributes are recorded and updated throughout their tenure with an organization, keeping permissions and security efforts current. Attributes may consist of email address, login credentials (username/password), pin numbers, etc. 

Digital identities are required to enable workers with access to technology. If not managed and governed properly, they and their associated access represents risk to organizations. With hundreds of thousands, even millions of digital identities found across an enterprise organization, enforcing a least-privilege access model for each digital identity is critical to the overall health of a security program.

A recent Identity Defined Security Alliance (IDSA) report showed that 94% of organizations have experienced an identity-related breach, yet surprisingly according to that same report 99% of those breaches were completely preventable.

It’s the aforementioned that shines light on why businesses must be proactive about their approach to identity security. With the digital transformation well underway, organizations need to be able to discover, secure and manage every type of identity—which includes employees, contractors, vendors, customers, and even non-human users such as machines and bots.

Identity security transcends access management

When organizations hear the word identity, they may default to think of access management practices such as single sign-on (SSO) or multi-factor authentication (MFA). However, that’s only part of the identity story.

Authentication helps to verify the identity is who they say they are. However, this practice does not include cross checks to determine if access to resources is allowed and adheres to access policies. Furthermore, SSO and MFA are not able to manage or govern what information within a resource the user is able to see or touch, which is becoming increasingly more important as stricter data privacy regulations are putting more accountability on organizations to protect sensitive information.  

Identity security helps solve the bigger picture. It helps to grant, secure, and manage access, working off of the principle of least privilege (PoLP). This is the idea that every single identity in your network only has the least amount of access they need to do their job. Why? By restricting permissions based on job function and user role, you’ll reduce the risk of users having access to information they should not have access to, and inadvertently or maliciously doing something with that information.  

Identity security puts an emphasis on both enablement and security—providing access but properly controlling that access. It involves setting up and defining user roles and creating policies used to govern access throughout the digital identity’s lifecycle.

Understanding who requires certain access and being able to modify and remove that access based on role changes is critical for risk and compliance. Defining and enacting access policies are core to identity security. You can’t have technology without access controls.  

So, given the paradigm shift in technology, remote work, and cloud initiatives, organizations must evolve and adopt identity security as their overall security strategy.

Identity security for the cloud enterprise

A strong identity security solution helps the enterprise enable access while securing business—everywhere, which includes hybrid and multi-cloud environments, remote work, multiple devices, and more.

Organizations have found that identity security provides multiple layers of business value such as reducing risk and automating IT processes, as well as enhancing the worker experience.

Identity security achieves these above-mentioned results by properly provisioning access, protecting the business at scale, and enabling compliance.

Provision with confidence

By embracing a strong identity security solution, you’ll be able to use artificial intelligence (AI) and machine learning (ML) technology to properly provision and deliver the right access to the right users at the onset of the onboarding process and throughout a user’s lifecycle as they move roles or leave the organization.

Identity security enables you to manage and govern accounts, roles, and entitlements for all applications, systems, data and cloud services, all while maintaining the same level of consistency and visibility across the entire organization. This makes it easy to identify risks, monitor behaviors and refine roles.

Protect at scale

Ensuring your business maintains operability while managing security is critical when scaling a cloud enterprise. How can you ensure your organization can manage millions of identities and access points while mitigating risk?

Identity security uses deep analytics and machine learning to detect and identify risks, separate duties (SoD) to enforce security controls, and build and enforce custom access policies. Building these policies in turn helps meet compliance needs while maintaining operational efficiencies.

With identity security at the helm, you can manage users, requests and entitlements at high volumes, no matter where you are—without the worry. 

Comply with certainty

By governing user access, tracking usage, and enforcing policy controls for all users, apps and data, you’ll be able to demonstrate compliance to auditors.

Identity security ensures regulatory compliance by providing transparency into every digital identity in the enterprise. This includes their attributes, entitlements, and even access history.

With a good identity security solution, you’ll be able to use AI and ML to certify users quickly, maintain audit trails of accounts, entitlements, policies and actions, and manage policies throughout the user lifecycle.

Transforming the enterprise

With SailPoint Identity Security you can transform manual processes to automated, shift your security approach from technology-centric to people-centric, and evolve static policies to be self-learning and adaptive.

Unleash the power of unified identity security.

Centralized control. Enterprise scale.

Take a product tour