Gouvernance des identités

La gouvernance des identités est au centre des stratégies de sécurité et des opérations informatiques de la plupart des entreprises. Elle permet aux entreprises d’offrir un accès automatisé à un nombre toujours croissant de ressources technologiques, tout en gérant les risques potentiels de sécurité et de conformité. La gouvernance des identités active et sécurise les identités numériques pour l’ensemble des utilisateurs, applications et données.

Entreprises sécurisant les identités numériques

GOUVERNANCE DES IDENTITÉS EN ACTION

Découvrez comment la plate-forme de gestion des identités de SailPoint aide les entreprises à habiliter leur main-d’œuvre en sécurisant les identités numériques.

REGARDER

Histoire et évolution de la gouvernance des identités

La gouvernance des identités est apparue à l’origine comme une nouvelle catégorie de gestion des identités. Elle était guidée par les exigences des nouveaux mandats réglementaires tels que la loi Sarbanes-Oxley (Sarbanes-Oxley Act, SOX) et la loi sur la portabilité et la responsabilité des assurances maladie (Health Insurance Portability and Accountability Act, HIPAA). Conçue pour améliorer la transparence et faciliter la gestion, la gouvernance des identités a fourni aux entreprises une meilleure visibilité sur la gestion des identités et des privilèges d’accès et de meilleurs contrôles pour détecter et empêcher les accès inappropriés.

En 2012, la gouvernance des identités a été reconnue par Gartner comme le secteur avec la croissance la plus rapide sur le marché de la gestion des identités. Dans son premier Carré Magique axé sur ce segment de marché, Gartner a déclaré que la gouvernance des identités « remplace les solutions d’administration des utilisateurs et de provisioning et devient le nouveau centre de gravité pour IAM ». Gartner a également estimé que les taux de croissance de la gouvernance des identités dépasseraient 35 à 40 % par an, en raison des incidences accrues de vols d’initiés et de fraudes bien connus.

Alors que de plus en plus de clients ont déployé conjointement des solutions de gouvernance des identités et de provisioning, il était devenu évident que les modèles de rôles, de stratégies et de risques fournis par la gouvernance des identités étaient essentiels au provisioning et aux processus de conformité. En même temps, il est devenu clair que les entreprises avaient besoin d’une visibilité centralisée à la fois sur les applications sur site et sur le Cloud ainsi que sur les fichiers de données dans toute l’entreprise.

Pourquoi la gouvernance des identités est-elle essentielle à la sécurité ?

En résumé, la gouvernance des identités apporte trois innovations fondamentales à la gestion des identités :

  • Visibilité centralisée : La gouvernance des identités est conçue pour offrir une visibilité à l’échelle de l’entreprise sur les ressources de l’entreprise, en regroupant et en corrélant les données d’identité dans des environnements sur le Cloud et dans des centres de données. Cela crée une vue unique faisant autorité sur « qui a accès à quoi ». Une fois les données centralisées, les solutions de gouvernance des identités permettent aux utilisateurs de l’entreprise et à ceux informatiques d’identifier les populations d’employés à risque, le non-respect des politiques et les privilèges d’accès inappropriés, et de remédier à ces facteurs de risque.
  • Interfaces utilisateur conviviales : Les solutions de gouvernance des identités sont conçues pour être utilisées par les utilisateurs professionnels. Ceci est nécessaire pour une supervision et une gouvernance efficaces des identités. Les responsables de l’entreprise peuvent demander, approuver ou réviser les données d’accès à l’aide d’interfaces utilisateur conviviales, dans un contexte commercial clair, pour simplifier ou expliquer les données techniques. Ils peuvent également accéder à des rapports, tableaux de bord et outils analytiques conviviaux, en fournissant aux entreprises les informations et les mesures dont elles ont besoin pour renforcer les contrôles internes et réduire les risques.
  • Processus d’identité cohérents basés sur le modèle de gouvernance : Les solutions de gouvernance des identités fournissent des processus métier cohérents pour la révision, la demande et l’approbation des accès, ainsi que pour la gestion des mots de passe, le tout renforcé par un modèle commun de gestion des politiques, rôles et risques. La base de cette gouvernance signifie que les processus sont exécutés avec précision et efficacité, avec une application cohérente des politiques, un contrôle d’accès basé sur les rôles, une gestion des risques et une contrôlabilité.

Sept facteurs clés de succès pour la gouvernance des identités

DÉCOUVREZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Le guide ultime de la gouvernance des identités

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE ÉLECTRONIQUE

À quels problèmes d’entreprise la gouvernance des identités apporte-t-elle des solutions ?

La gouvernance des identités peut aider votre entreprise à relever efficacement les défis commerciaux complexes d’aujourd’hui, en conciliant quatre objectifs essentiels :

  1. Renforcement de la sécurité et réduction des risques. Les identités compromises en raison d’identifiants utilisateur faciles à deviner, volés ou définis par défaut constituent une menace croissante pour les entreprises. Avec la visibilité centralisée sur la gestion des identités et les données d’accès que la gouvernance des identités fournit, vous pouvez détecter rapidement les accès inappropriés, le non-respect des politiques ou les contrôles trop faibles qui mettent votre entreprise en danger. La gouvernance des identités vous permet de concentrer votre temps et vos efforts sur les problèmes les plus critiques et de résoudre rapidement tout problème détecté.
  2. Amélioration de la conformité et des performances d’audit. La gouvernance des identités permet aux entreprises de vérifier que les contrôles appropriés sont en place pour répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des réglementations telles que la loi SOX, l’HIPAA et le RGPD. Un meilleur contrôle de vos identités et accès à vos données, notamment avec une définition centralisée des politiques et des risques, et l’automatisation de votre processus de certification des accès, signifie remplacer les processus papier et manuels coûteux par des outils automatisés. Ce faisant, vous pouvez non seulement réduire considérablement le coût des actions de conformité, mais également établir des pratiques reproductibles en vous efforçant d'avoir une certification des accès plus cohérente, contrôlable et facile à gérer.
  3. Un accès rapide et efficace à l’entreprise. En donnant à vos utilisateurs un accès rapide aux ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail, la gouvernance des identités leur permet de devenir plus rapidement productifs et de rester productifs, quelle que soit la rapidité avec laquelle leurs fonctions et responsabilités changent. Elle permet également aux utilisateurs professionnels de demander un accès et de gérer les mots de passe, réduisant ainsi la charge de travail des équipes du service d’assistance et des opérations informatiques. Et grâce à la mise en application automatique des politiques, la gouvernance des identités vous permet de répondre aux exigences de chaque niveau de service sans compromettre la sécurité ou la conformité.
  4. Réduction des coûts opérationnels. La gouvernance des identités automatise les processus qui requièrent une main-d’œuvre importante, tels que les certificats d’accès, les demandes d’accès, la gestion des mots de passe et le provisioning, afin de réduire considérablement les coûts opérationnels. Elle permet de réduire considérablement le temps passé par votre personnel informatique sur les tâches administratives, car elle fournit les moyens aux utilisateurs professionnels de demander facilement et de manière indépendante un accès, de gérer les mots de passe et de consulter les accès.
rockwell-automation-transition-legacy-software

L’IDENTITÉ AU TRAVAIL

1 million USD d’économies.
La faculté de saisir les occasions d’affaires.

EN SAVOIR PLUS

Où commencer avec la gouvernance des identités

L’expérience a montré qu’il est préférable de lancer un projet de gestion des identités avec une gouvernance de base, un premier jalon qui ouvrira la voie à une visibilité centralisée et à un contrôle des identités. Voici trois étapes importantes pour réussir votre déploiement :

  1. Visibilité plus centralisée. Le point de départ de tout projet de gouvernance des identités doit être de comprendre l’état actuel de l’accès des utilisateurs en regroupant et en corrélant les données d’identité sur le Cloud avec les ressources sur site. Cette visibilité centralisée vous conduit à un inventaire, une analyse et une meilleure compréhension des droits d’accès accordés aux travailleurs, en un mot à savoir « qui a accès à quoi ? ».
  2. Réalisation d’un nettoyage des données de base. Une fois que vous avez agrégé et corrélé vos données d’identité, il est judicieux de générer des certificats d’accès au « nettoyage des données » des données d’identité centralisées en générant des certificats pour les gestionnaires ou les propriétaires des applications. Ces évaluations des accès de base vous aideront à identifier les erreurs et les accès inappropriés qui pourront être corrigés avant de passer aux phases ultérieures du projet.
  3. Investissement dans la construction d’un modèle de gouvernance. La gouvernance des identités repose sur un ensemble de contrôles préventifs et de moyens de détection visant à réduire les risques et à garantir le respect des exigences de sécurité et de conformité. Un modèle de gouvernance décrit de manière efficace qui doit avoir accès à quoi (via les stratégies et les fonctions), définit des processus de supervision et d’approbation clairs et permet l’application automatique des politiques lors du provisioning, des demandes d’accès et des modifications de mot de passe. En définissant des politiques et contrôles de la gouvernance des identités dans tous vos processus d’identification, votre entreprise peut assurer une conformité permanente et durable, et réduire le recours à des processus manuels après violation.

Les 7 principes d’une gouvernance des identités réussie

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

Carré magique 2017 de Gartner pour la gouvernance et l’administration des identités

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT

Idées fausses courantes sur la gouvernance des identités

Le marché de la gestion des identités comprend de nombreuses catégories de solutions et les choix changent rapidement, ce qui entraîne une certaine confusion sur la gouvernance des identités. Voici trois idées fausses courantes que chaque entreprise devrait prendre en compte :

  1. Mythe : Le logiciel de gouvernance des identités doit être installé sur site. S’il est vrai que les premières solutions de gouvernance des identités sur le marché ont été installées sur site, il existe également aujourd’hui des options basées sur le Cloud pour la gouvernance des identités. D’ailleurs, SailPoint IdentityNow fournit des certificats d’accès, des demandes d’accès, le provisioning et la gestion des mots de passe en tant que services sur le Cloud.
  2. Mythe : La gouvernance des identités n’est pas conçue pour gérer des applications sur le Cloud. Cette idée est complètement fausse. D’ailleurs, les solutions de gouvernance des identités offrent des options de connectivité enrichies qui permettent une gestion unifiée sur le Cloud et avec les ressources sur site. Toutes les fonctionnalités de gouvernance des identités, y compris les certificats d’accès, les demandes d’accès, la gestion des mots de passe et le provisioning, sont interdomaines, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées avec des applications sur le Cloud et sur site.
  3. Mythe : Si votre entreprise n’est pas soumise à la conformité réglementaire, vous n’avez pas besoin de gouvernance des identités. Il s’agit probablement de l’idée fausse la plus grave, car elle expose les entreprises à de graves risques de cyberattaques. En fait, la gouvernance des identités est un composant essentiel de toute stratégie de sécurité. Parce que les pirates tentent constamment de voler les informations d’identification des utilisateurs, la protection des identités est essentielle pour garantir que les cybervoleurs ne s’emparent pas des clés du royaume. Même si votre entreprise n’est pas soumise à la conformité réglementaire, vous avez besoin de la gouvernance des identités pour protéger les comptes ainsi que les privilèges des utilisateurs et pour garantir un contrôle efficace des accès.

De quelle manière notre plateforme Cloud de gouvernance des identités peut aider votre entreprise ?

Nous vous permettons de visualiser et de contrôler l’accès à toutes les applications et données pour tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs non humains comme les robots.

DÉCOUVRIR MAINTENANT
Contact SailPoint

Découvrez comment SailPoint peut vous aider

Nous aimerions discuter de vos challenges business et vous montrer comment notre plateforme de gestion des identités peut aider à les relever.

Menu
Request Demo Contact

Identity Governance

Identity governance is at the center of most organizations’ security and IT operations strategies. It allows businesses to provide automated access to an ever-growing number of technology assets, while at the same time managing potential security and compliance risks. Identity governance enables and secures digital identities for all users, applications and data.

Enterprises Securing Digital Identities

IDENTITY GOVERNANCE IN ACTION

Learn how SailPoint’s identity platform helps enterprises enable their workforce by securing digital identities.

WATCH NOW

History and Evolution of Identity Governance

Identity governance originally emerged as a new category of identity management, driven by the requirements of new regulatory mandates such as the Sarbanes-Oxley Act (SOX) and the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA). Designed to improve transparency and manageability, identity governance gave organizations better visibility to identities and access privileges and better controls to detect and prevent inappropriate access.

In 2012, identity governance was recognized by Gartner as the fastest-growing sector of the identity management market. In its first Magic Quadrant focused on this market segment, Gartner stated that identity governance “is replacing user administration and provisioning as the new center of gravity for IAM.” Gartner also estimated that growth rates for identity governance would exceed 35-40% per year, based on increased incidences of well-publicized insider theft and fraud.

As more and more customers deployed identity governance and provisioning solutions together, it became clear that the role, policy, and risk models provided by identity governance were foundational to provisioning and to compliance processes. At the same time, it became clear organizations needed centralized visibility over both on-premises and cloud applications, and data files across the organization.

Why is Identity Governance Critical to Security?

In a nutshell, identity governance brings three fundamental innovations to identity management:

  • Centralized Visibility: Identity governance is designed for enterprise-wide visibility over corporate resources, which it achieves by aggregating and correlating identity data across cloud and datacenter environments. This creates a single authoritative view of “who has access to what.” Once the data is centralized, identity governance solutions enable business and IT users to identify risky employee populations, policy violations and inappropriate access privileges – and to remediate these risk factors.
  • Business-friendly User Interfaces: Identity governance solutions are designed to be used by business users, a requirement for effective oversight and governance of identities. Business managers can request, approve or review access data using business-friendly UIs, with clear business context, to help simplify or explain technical data. And they can access business-friendly reports, dashboards and analytical tools, giving organizations the information and metrics they need to strengthen internal controls and reduce risk.
  • Consistent Identity Processes Built on Governance Model: Identity governance solutions provide consistent business processes for reviewing, requesting and approving access, and for managing passwords, underpinned by a common policy, role and risk model. This governance foundation means processes are carried out accurately and efficiently, with consistent policy enforcement, role-based access control, risk management and auditability.

Seven Key Success Factors for Identity Governance

GET THE SOLUTION BRIEF

The Ultimate Guide to 
Identity Governance

DOWNLOAD eBOOK

What Business Problems Does Identity Governance Address?

Identity governance can help your organization effectively address today’s complex business challenges, balancing four critical objectives:

  1. Strengthen security and lower risk. Compromised identities caused by weak, stolen or default user credentials are a growing threat to organizations. With the centralized visibility into identity and access data that identity governance delivers, you can promptly detect inappropriate access, policy violations or weak controls that put your organization at risk. Identity governance allows you to focus your time and efforts to address your most critical issues and promptly remediate any issues that are detected.
  2. Improve compliance and audit performance. Identity governance allows organizations to verify that the right controls are in place to meet the security and privacy requirements of regulations like SOX, HIPAA and GDPR. Getting better control of your identity and access data, including centrally defining policy and risk, and automating your access certification process, means replacing expensive paper-based and manual processes with automated tools. By doing so, not only can you significantly reduce the cost of compliance, you can also establish repeatable practices for a more consistent, auditable, reliable and easier-to-manage access certification effort.
  3. Deliver fast, efficient access to the business. By giving your users timely access to the resources they need to do their jobs, identity governance enables them to become productive more quickly – and to stay productive, no matter how much or how quickly their roles and responsibilities change. It also empowers business users to request access and manage passwords, reducing the workload on help desk and IT operations teams. And with automated policy enforcement, identity governance allows you to meet service level requirements without compromising security or compliance.
  4. Reduce operational costs. Identity governance automates labor-intensive processes such as access certifications, access request, password management, and provisioning to dramatically cut operational costs. It can significantly reduce the time your IT staff spends on administrative tasks, because it empowers business users to easily and independently request access, manage passwords and review access.
rockwell-automation-transition-legacy-software

IDENTITY WORKING

$1 Million in Cost-Savings.
The Power to Seize Opportunities.

LEARN MORE

Where to Start with Identity Governance

Experience has shown that it’s best to start an identity project with a governance foundation – a foundation that will pave the way for centralized visibility and control over identities. Here are three important steps to get your deployment off to a successful start:

  1. Gain centralized visibility. The starting point for any identity governance project should be to understand the current state of user access by aggregating and correlating identity data across cloud and on-premises resources. This centralized visibility will enable your organization to inventory, analyze and understand the access privileges granted to workers – in short, to know “who has access to what?”
  2. Conduct a baseline data cleanup. Once you’ve aggregated and correlated your identity data, it’s a good idea to conduct a “data cleanup” access certification on the centralized identity data by launching manager or application owner certifications. These baseline access reviews will help you identify errors and inappropriate access, which can be corrected before you move forward to later phases of the project.
  3. Invest in building a governance model. Identity governance relies on a set of preventive and detective controls to lower risk and ensure security and compliance requirements are met. A governance model effectively describes who should have access to what (via policies and roles), defines clear oversight and approval processes, and enables automatic enforcement of policies during provisioning, access request, and password changes. By building identity governance policy and controls that can be used by all identity processes, your organization can achieve ongoing, sustainable compliance and reduce the need for after-the-fact remediation.

The 7 Tenets of Successful Identity Governance

DOWNLOAD WHITE PAPER

Gartner Magic Quadrant Identity Governance and Administration

DOWNLOAD THE REPORT

Common Misconceptions About Identity Governance

The identity management market has many solution categories and the choices change rapidly, leading to some confusion about identity governance. Here are three common misconceptions that every organization should be aware of:

  1. Myth: Identity governance software must be installed on-premises. While it’s true that the first identity governance solutions on the market were installed on-premises, today there are cloud-based options for identity governance as well. In fact, SailPoint IdentityNow provides access certifications, access request, provisioning, and password management as cloud-based services.
  2. Myth: Identity governance is not designed for managing cloud applications. This perception is completely false. In fact, identity governance solutions provide rich connectivity options that enable unified management across cloud and on-premises resources. All identity governance capabilities, including access certification, access request, password management, and provisioning, are cross-domain, meaning they can be used for cloud and on-premises applications.
  3. Myth: If your organization isn’t subject to regulatory compliance, you don’t need identity governance. This is probably the most serious misconception – as it places organizations at serious risk of cyberattacks. In fact, identity governance is a critical component of any security strategy. Because hackers are constantly attempting to steal user credentials, protecting identities is paramount to ensuring cyber thieves do not capture the keys to the kingdom. Even if your organization is not subject to regulatory compliance, you need identity governance to protect user accounts and privileges – and ensure effective access control.

What Identity Governance Solutions Are Right for Your Business?

From on-premises and cloud-based identity governance solutions, to identity analytics and governing data stored in files, SailPoint can solve your most complex identity management challenges.

IdentityIQ

On-premises Identity Governance

IdentityNow

Cloud-based Identity Governance

SecurityIQ

Identity Governance for Files

IdentityAI

Identity Analytics

The Ultimate
Guide to
Identity
Governance

cornerX