Paul Trulove, Chief Product Officer chez SailPoint, nous fait part de ses réflexions sur l’importance de la gouvernance du Cloud.

Obtenez plus d’informations sur la gouvernance du Cloud et sur la façon dont vous pouvez utiliser l’IA pour protéger l’accès à toutes vos plates-formes Cloud.

Transcription de la vidéo

Hannah Giles : Bonjour à tous. Bienvenue à cette nouvelle vidéo « Identity Talks ». Je suis très enthousiaste à l’idée de cette discussion aujourd’hui. Nous sommes avec Paul Truelove, Chief Product Officer chez SailPoint. Bienvenue Paul !

Paul Trulove : Merci de m’accueillir.

Hannah Giles : J’ai quelques questions à vous poser. Nous allons parler de la gouvernance du Cloud. Commençons par les bases. Pourquoi le contrôle des accès aux plates-formes Cloud devient-il si important pour les équipes chargées de la gestion des identités ?

Paul Trulove : C’est une excellente question ! Il est vrai que de plus en plus d’entreprises migrent peu à peu leurs actifs vers le Cloud, d’un point de vue IT. Par conséquent, qu’il s’agisse d’environnement informatique, d’environnement de stockage, etc., elles devraient en fin de compte appliquer les mêmes contrôles d’identité de base à ces actifs, de la même manière qu’elles le font depuis longtemps pour leur centre de données et également leurs ressources.

Mais malheureusement, la réalité est que les entreprises qui n’ont pas vraiment étendu leur programme de gestion des identités dans ce domaine sont nombreuses. Résultat : toutes ces nouvelles applications et les autres tâches exécutées dans le Cloud, qui ne font qu’identifier ou non l’identité, sauf les plates-formes IaaS (infrastructure en tant que service) comme AWS, Azure, Google Cloud, sont relativement peu protégées du point de vue de la gestion des identités et des accès, par rapport à leurs ressources internes. Nous constatons donc que de plus en plus d’entreprises se rendent compte qu’il est tout aussi important, voire encore plus important, de contrôler les accès à leurs plates-formes Cloud, d’autant plus qu’elles y placent non seulement des données sensibles, mais aussi des données très réglementées.

Hannah Giles : Intéressant. Alors, diriez-vous que la gestion des accès dans le Cloud est plus difficile ? Et si c’est le cas, qu’est-ce qui rend cette gestion plus difficile par rapport au contrôle des accès aux applications traditionnelles on-prem ?

Paul Trulove : Oui, je dirais que c’est plus difficile à bien des égards. Tout d’abord, les enjeux sont, d’une certaine manière, plus importants. Ainsi, de nombreuses entreprises, dont certaines avec lesquelles j’ai pu discuter il y a à peine quelques semaines, utilisent encore leur réseau pour soutenir les processus de gestion des identités et des accès. Par exemple, lorsque je mets fin au contrat d’un utilisateur et que je désactive son accès au réseau, il ne peut pas avoir accès aux applications que j’exécute dans mon datacenter si j’ai bien fait ce qu’il faut, c’est-à-dire, mettre en place un périmètre simple. Je peux probablement empêcher les personnes malveillantes d’accéder à mes ressources et d’en sortir.

Le problème, c’est qu’en migrant vers le Cloud, le périmètre du réseau disparaît, à tous points de vue. Par conséquent, si vous avez une mauvaise approche de la gouvernance des identités pour vos ressources dans le Cloud, vous mettez vraiment votre entreprise en danger et nous avons vu quelques violations apparaître récemment. Nous avons parlé de différents compartiments Amazon S3 qui ont été ouverts à l’Internet et qui abritent des données relativement importantes.

L’autre élément qui rend la tâche plus difficile, c’est l’accès non humain qui constitue une partie beaucoup plus importante de l’architecture d’une application Cloud. Ainsi, vous avez tendance à avoir beaucoup de comptes de machine à machine dont l’accès est très ouvert et qui, en fin de compte, peuvent être utilisés à des fins malveillantes. Il ne s’agit donc pas seulement de savoir qui dispose d’un accès, mais aussi de savoir à quoi il/elle a accès, et dans les faits, la plupart des plates-formes de gestion des identités, en particulier les plates-formes héritées, ne font pas un bon travail dans ce domaine de visibilité et de contrôle des ressources dans le Cloud.

Hannah Giles : Intéressant. Alors je suppose qu’il faut boucler la boucle. Comment les solutions de gouvernance des identités en particulier ont-elles contribué, non seulement grâce à certains de ces points que vous avez déjà mentionnés, à l’efficacité de la sécurité ? Quels sont les apports de la gouvernance des identités ?

Paul Trulove : Cela ressemble beaucoup à ce dont on parle depuis une dizaine d’années : la bonne gouvernance des identités. Vous devez donc savoir qui a accès à quoi dans ces systèmes, mais aussi ce qui a accès à quoi. Vous devez appliquer les bons contrôles de sécurité et de conformité pour vous assurer que les bons utilisateurs, qu’ils soient humains ou non, ont effectivement l’accès dont ils ont besoin et seulement ce dont ils ont besoin. Mais vous devez également examiner comment cet accès est utilisé au quotidien et vous assurer que l’accès est effectivement utilisé de manière appropriée.

La difficulté, c’est que tous ces éléments à l’échelle du Cloud sont très complexes. Ainsi, le nombre d’identités, en particulier les identités machines, le nombre de droits et les différentes politiques, la nature dynamique de cet accès accentuent les difficultés.

Et c’est vraiment là que les nouvelles solutions de gouvernance du Cloud de SailPoint nous permettent de tirer parti de certaines technologies clés. L’IA et le Machine Learning qui permettent d’évaluer rapidement l’état de la gouvernance des identités dans ces plates-formes Cloud et qui nous permettent ensuite de commencer à mettre en place les mêmes types de contrôles des identités que ceux que vous auriez dans un environnement traditionnel d’applications et d’infrastructures sur site.

Hannah Giles : Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser, mais tout le monde est sur le Cloud aujourd’hui. Ce sont donc des informations très utiles et nous espérons que vous nous en direz plus prochainement. Merci beaucoup d’avoir participé à cette session.

Find out how SailPoint can help your organization.

*required field

By submitting this form, you understand and agree that use of SailPoint’s web site is subject to SailPoint Technologies’ Privacy Statement.

SailPoint’s Chief Product Officer, Paul Trulove, shares his insights on the importance of cloud governance.

Learn more about Cloud Governance and how you can use AI to protect access to all your cloud platforms.

Video Transcript

Hannah Giles: Hello everyone. Welcome to another edition of Identity Talks and I’m so excited about this conversation today. We’re joined by SailPoint’s Chief Product Officer Paul Truelove, Paul, welcome.

Paul Trulove: Thank you. Glad to be here.

Hannah Giles: So I have a few questions for you. We’re going to be talking about cloud governance and really let’s start with kind of the basics. Why is governing access to cloud platforms becoming such an important area of focus for identity management teams?

Paul Trulove: It’s a great question. The reality is, as more and more companies move more and more of their assets out into the cloud from an IT perspective. So whether it’s computer environment, storage environments, you know, those kinds of things. They should ultimately be applying the same basic identity controls to those assets, the same way that they’ve done, you know, for a long time to their data center, resources as well.

But the unfortunate reality is many organizations haven’t actually extended their identity programming in this area. And so you know what what has resulted is all of those new applications and other cloud workloads that are sitting out there and identity or not identity but infrastructure as a service platforms like AWS, Azure, Google Cloud are relatively unprotected from an Identity and Access Management perspective, relative to their, their on prem assets and so what we’re finding is more and more organizations are coming around to this realization that governing access to their cloud platforms is just as critical and in some cases even more critical, especially as they put not only sensitive data but highly regulated data out into these large cloud platforms.

Hannah Giles: Interesting. So would you say that there, it’s more challenging? And if it is what makes it more challenging than say governing access to traditional on premises applications?

Paul Trulove: Yeah, I would, I would argue that in a lot of ways it is more challenging. You know, first and foremost, and in some ways, the stakes are higher. So a lot of organizations and including some that I’ve talked to, just as recent as last few weeks, still use their network as a backstop to Identity and Access Management processes. So, you know, like I terminate a user and I cut their network access, you know, they can’t actually get access to applications that I’m running you know, in my data center if I’m doing a good job, you know, with a basic network perimeter. You know, I can probably keep the bad guys out of, out of my on prem resources.

The problem is, as you move out to the cloud, then that network perimeter goes away, for all intents and purposes. So, you know, if you have a poor identity governance approach to your cloud resources you’re really putting your organization at significant risk of breach and honestly, we’ve seen some of these pop up recently. We talked about different Amazon S3 buckets that have been open to the internet that house some relatively important data.

The other thing that makes it more challenging is that non-human access is a much bigger part of the way that a cloud application is is architected. So, you tend to have a lot of machine to machine accounts that access is very pervasive and ultimately, that ultimately can be used for malicious purposes. So it’s not just about knowing who has access, but you also have to know about what has access and the reality, most identity management platforms, especially the legacy ones, just don’t do a good job in that area of visibility and control over cloud resources.

Hannah Giles: Interesting. So then I guess let’s bring this full circle. How does identity governance solutions in particular, how did those help not just you know from some of these points that you’ve already made that security efficiency, like, what, what are all the things that identity governance does?

Paul Trulove: You know, honestly, it’s very similar to what we’ve been talking about for the past decade or so, you know, as it relates to just good identity governance. So you should know who has access to what in those systems, but also what has access to what.You’ve got to apply good security and compliance controls to make sure that the right users, your humans and your non-human, actually have the access that they need and only what they need. But you also need to look at how that access is being used on a day to day basis and make sure that the access is actually being used in an appropriate way.

The challenge is that, you know, all of these things at the scale of cloud are very complex. So the number of identities, especially the machine identities, the number of entitlements and different policies, that dynamic nature of that access makes us a much more challenging problem to solve.

And this is really where SailPoint’s new cloud governance solutions allow us to leverage some key technologies. AI and machine learning that go in and quickly assess the state of identity governance in these cloud platforms and then ultimately allow us to begin to put the same types of identity controls in place that you would have in a traditional on premises application and infrastructure environment.

Hannah Giles: Wow, that’s a lot to think about but everybody’s heads kind of in the clouds these days. So that’s great information and we look forward to hearing more on this from you soon. And thank you so much for joining us today.

Find out how SailPoint can help your organization.

*required field

By submitting this form, you understand and agree that use of SailPoint’s web site is subject to SailPoint Technologies’ Privacy Statement.