Qu’est-ce que le RGPD ?

Le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (RGPD) est un changement historique de la protection des données des consommateurs et de la vie privée. L’objectif du RGPD est simple : renforcer le contrôle des citoyens européens sur les données que les entreprises détiennent à leur sujet. Bien que l’objectif soit simple, s’y conformer n’est pas si simple pour la plupart des entreprises.

Après quatre ans de délibération, la version actuelle du RGPD a été adoptée en avril 2016 et est entrée en vigueur le 25 mai 2018. Mais selon une étude menée par Crowd Research Partners, 60 % des entreprises ne seront pas prêtes pour respecter la date limite de conformité avec la nouvelle législation du RGPD.

Tandis que certaines entreprises ont pris des mesures pour mettre en œuvre les processus et procédures nécessaires pour atteindre, maintenir et prouver la conformité avec le RGPD, de nombreuses entreprises sous-estiment cette tâche et ce qui est nécessaire pour maintenir la conformité. Cela comprend un examen complet de qui a accès à quoi et où se trouvent les données réglementées, ainsi que la possibilité d’effectuer des audits de sécurité requis et de mettre en œuvre des contrôles continus.

85 %

des risques commerciaux peuvent être
liés à seulement 5 % des utilisateurs

+ 20 millions d’euros

en pénalité minimale pour le
non-respect du RGPD

Qui le RGPD affecte-t-il ?

Bien que le règlement ne s’applique qu’aux données des citoyens de l’UE, toutes les entreprises du monde entier qui opèrent dans l’UE ou qui possèdent des sites Web disponibles dans l’UE doivent respecter ces réglementations, l’impact est donc mondial. Cette nouvelle loi entraînera des modifications matérielles sur le mode et le lieu de stockage des données client par les entreprises, et surtout sur la façon dont celles-ci accordent l’accès à ces données aux employés, sous-traitants et partenaires commerciaux.

Mandats et pénalités clés du RGPD en cas de non-conformité

Alors que de nombreuses réglementations industrielles et gouvernementales, telles que la loi sur la portabilité et la responsabilité des assurances maladie (Health Insurance Portability and Accountability Act - HIPPA), la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (Payment Card Industry Data Security Standard - PCI DSS) et les lois sur la divulgation des données, visent à protéger les informations personnelles identifiables des consommateurs, le RGPD va beaucoup plus loin. Le règlement a été conçu pour harmoniser les lois sur la confidentialité des données en Europe afin de protéger tous les citoyens de l’UE, de leur donner les moyens d’agir et de modifier la manière dont les entreprises opérant dans l’UE abordent la confidentialité des données.

Il exige que les citoyens de l’UE puissent accéder à certains aspects de leurs données et les contrôler , ainsi que la manière dont elles sont traitées, utilisées, effacées et transférées. Les mandats du RGPD comprennent :

  • Des règles strictes pour la protection, la gestion et le contrôle des IPI des citoyens de l’UE ;
  • Changements importants dans la manière dont les entreprises stockent les données des clients et l’endroit où elles les stockent ;
  • Un mandat pour signaler les violations de données dans les 72 heures suivant la découverte ; et
  • Une application plus stricte des obligations de gestion des données d’une entreprise à mesure que ses possibilités de risque s’accroissent.

 

Les pénalités financières en cas de violations de données impliquant des IPI de citoyens de l’UE peuvent atteindre 4 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise ou 20 millions d’euros, selon le montant le plus élevé. Cela signifie que les défaillances dans les domaines couverts par le RGPD et les failles de sécurité peuvent avoir des conséquences critiques sur le résultat net d’une entreprise. Soyez préparé. Téléchargez le livre électronique de préparation au RGPD de SailPoint ou obtenez la présentation de solution qui propose un guide étape par étape pour se conformer au RGPD.

Get Your Organization Ready for GDPR

OBTENEZ l'eBOOK

Guide étape par étape : Conformité avec le RGPD

DÉCOUVREZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Autres considérations pour le RGPD

Le RGPD exige non seulement que les entreprises intègrent les autorisations minimales pour les données IPI des citoyens de l’UE, mais aussi qu’elles puissent détecter et corriger immédiatement les violations de cette politique. Les entreprises disposeront désormais d’un délai maximum de 72 heures après avoir pris connaissance de la violation des données pour signaler toute violation de données impliquant des données client et pour informer les personnes en cas d’impact négatif. En outre, le responsable du traitement des données de l’entreprise doit informer le contrôleur sans délai après avoir pris connaissance d’une violation de données à caractère personnel. En raison de ces changements, il est essentiel de pouvoir identifier et protéger toute faille de sécurité dans l’entreprise.

La complexité liée à la gestion des identités en entreprise, à la conformité avec le RGPD et à la protection des données signifie que le moyen le plus efficace est d’automatiser autant d’outils de gestion des identités et des accès que possible. L’automatisation est essentielle lorsque les processus doivent être répétés régulièrement et que les réponses doivent être transmises en temps réel.

Le provisioning et le de-provisioning automatisé des accès sont l’un des seuls moyens par lesquels les entreprises peuvent réellement renforcer les contrôles de sécurité, tout en optimisant leur efficacité. Téléchargez la présentation de solution ci-dessous pour en savoir plus sur notre approche complète axée tant sur les processus et la planification que sur la technologie.

Relève des défis de la conformité avec le RGPD

TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Navigation dans la complexité de la conformité : ce que vous ne pouvez pas voir peut vous coûter cher

LIRE LA SUITE

Comment se conformer au RGPD

Les entreprises doivent suivre plusieurs étapes pour s’assurer qu’elles sont conformes à la norme du RGPD. La première mesure, et la plus importante, à prendre par les entreprises consiste à effectuer un audit complet de la sécurité et une évaluation des risques, et à procéder au mappage de leurs données avec les propriétaires des données dans l’ensemble de leur environnement. Une conformité avec le RGPD réussie exige que chaque entreprise sache qui sont ses utilisateurs, où résident les données sensibles contrôlées par la réglementation, et comment ses données existent.

Une fois les données et les propriétaires identifiés, les entreprises doivent renforcer les contrôles qui déterminent quelles personnes auront accès à des données spécifiques. L’accès aux données doit être contrôlé par les « autorisations minimales », de sorte que seul l’accès aux ressources minimales est autorisé et que l’accès aux données sensibles est très restreint. Ces privilèges d’accès doivent être vérifiés régulièrement.

Il n’est pas impossible que vous vous sentiez d’abord un peu dépassé par les exigences du RGPD, en particulier au vu des pénalités financières en cas de non-respect. Toutefois, le fait de placer la gouvernance des identités au cœur de votre stratégie de sécurité afin de protéger l’accès aux données des clients dans votre entreprise peut contribuer fortement à réduire le risque d’une violation des données et des pénalités qui en découleraient.

Sur le terrain : Le compte à rebours du RGPD

LIRE LA SUITE

Ne sous-estimez pas les exigences du RGPD à venir

LIRE LA SUITE

Comment la gouvernance des identités contribue à assurer la conformité avec le RGPD

Le moyen le plus rentable de respecter et de maintenir la conformité avec le RGPD consiste à faire de la gouvernance des identités la priorité de la stratégie de sécurité et de conformité. Plus précisément, les outils de gouvernance des identités permettent aux entreprises d’évaluer les risques en toute confiance, de renforcer leurs contrôles, de réduire leur vulnérabilité et d’automatiser leurs processus de détection et d’audit. En veillant à ce que seuls ceux qui devraient avoir accès à certaines données puissent réellement accéder à ces données, la gestion des identités augmente la sécurité des applications et des données.

Avec le RGPD, les entreprises doivent prendre en compte un certain nombre de risques pour garantir leur conformité :

  • Découvrez quelles données sont sensibles dans l’ensemble de l’environnement de travail, y compris les données structurées (telles que les données dans des applications et des bases de données) et les données non structurées (telles que dans des documents Word, des feuilles de calcul, des présentations)
  • Sachez où se trouvent ces données (localement ou sur différents services Cloud)
  • Identifiez les données exposées et obsolètes
  • Identifiez les propriétaires des données et leurs autorisations d’accès (y compris les autorisations obsolètes et inutilisées)
  • Surveillez l’activité des utilisateurs pour les demandes inhabituelles

 

En évaluant les risques avec la gouvernance des identités au premier plan, une entreprise peut créer une feuille de route pour hiérarchiser et corriger les lacunes réglementaires les plus pressantes, et donc contrôler et sécuriser efficacement les données de l’entreprise.

De quelle manière notre plateforme Cloud de gouvernance des identités peut aider votre entreprise ?

Nous vous permettons de visualiser et de contrôler l’accès à toutes les applications et données pour tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs non humains comme les robots.

DÉCOUVRIR MAINTENANT
Contact SailPoint

Comment SailPoint peut vous aider

Nous aimerions discuter de vos challenges business et vous montrer comment notre plateforme de gestion des identités peut aider à les relever.

Menu
Request Demo Contact

What is GDPR?

The European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR) is a historic change to consumer data protection and privacy. The goal of GDPR is simple: to enhance EU citizens’ control over the data companies hold about them. While the goal is simple, achieving compliance isn’t so easy for most enterprises.

Following four years of deliberation, the current version of GDPR passed in April 2016 and became effective May 25, 2018. But according to a study conducted by Crowd Research Partners, 60% of companies are unlikely to meet the deadline for compliance with the new GDPR legislation.

While some organizations have taken steps to implement the necessary processes and procedures designed to attain, maintain and prove compliance with GDPR, many organizations underestimate the task and what it takes to maintain compliance. This includes a comprehensive review of who has access to what data and where regulated data resides, along with the ability to conduct required security audits and implement continuous controls.

85%

of business risk can be
tied to just 5% of users

€20m+

minimum fine for
non-compliance to GDPR

Who Does GDPR Affect?

While the regulation applies only to EU citizen data, all companies worldwide that operate in the EU, or have websites that can be found in the EU, must comply with these regulations, truly creating a global impact. This new regulation will require material changes in how and where organizations store customer data, and more importantly – how they grant access to that data to employees, contractors and business partners.

GDPR Key Mandates and Penalties for Non-Compliance

While many industry and government regulations, such as the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPPA), Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS) and data-breach disclosure laws aim to protect a consumer’s personally identifiable information (PII), GDPR goes much further. The regulation was designed to harmonize data privacy laws across Europe in order to protect and empower all EU citizens’ data privacy and reshape the way organizations operating in the EU approach data privacy.

It requires EU citizens to be able to access and control aspects of their data, in addition to how it’s processed, used erased and transferred. Mandates in the GDPR include:

  • Stringent rules for the protection, management and control of any EU citizenry PII;
  • Material changes in how and where organizations store customer data;
  • A mandate to report data breaches within 72 hours of discovery; and
  • An increase in an organization’s data-management obligations as its opportunity for risk grows.

 

Financial penalties for data breaches involving EU citizens’ PII can run up to four percent or €20 million – whichever is higher – of an organization’s global annual revenue. That means gaps in GDPR coverage and security breaches can have critical consequences for an organization’s bottom line. Be prepared. Download SailPoint’s GDPR readiness eBook or get the solution brief that offers a step-by-step guide for GDPR compliance.

Get Your Organization Ready for GDPR

GET THE eBOOK

Step-by-Step Guide: GDPR Compliance

GET THE SOLUTION BRIEF

Other Considerations for GDPR

GDPR not only requires that organizations incorporate least-privilege permissions for EU citizens’ PII data, but also that they be able to detect and remediate violations of that policy immediately. Organizations will now have a maximum of 72 hours after becoming aware of the data breach to report any data breach involving customer data and must notify individuals if adverse impact is determined. In addition, the company’s data processor must notify the controller without delay after becoming aware of a personal data breach. Due to these changes, being able to identify and close any enterprise security vulnerabilities is essential.

The complexities associated with enterprise identity, GDPR compliance and data protection means the most effective way forward is to automate as many identity and access management tools and security audit processes as is reasonably possible. Automation is vital when processes must be repeated regularly and responses need to occur in real time.

Automated provisioning and de-provisioning of access is one of the only ways organizations can truly tighten security controls, while also enabling business efficiencies. Download the solution brief below to learn more about our holistic approach that is focused as much on process and planning as technology.

Meeting the Challenges of GDPR Compliance

DOWNLOAD SOLUTION BRIEF

Navigating the Compliance Minefield - What You Can't See Can Cost You

READ MORE

How to Meet GDPR Compliance

There are several steps organizations need to take to ensure they are GDPR compliant. The first, and most vital step organizations need to do is conduct a comprehensive security audit and risk assessment, and map their data to data owners throughout their environment. Successful GDPR compliance requires every organization to know who its users are, where regulatory controlled and sensitive data reside, and how its data exists.

Once data and owners are captured, organizations need to strengthen the controls that determine who has access to specific data and who doesn’t. Data access needs to be controlled by “least privilege” so that access to only the minimum resources is permitted and access to sensitive data is highly restricted. These privileges need to be checked on regularly.

At first, you may feel overwhelmed by the requirements of GDPR, especially considering the financial ramifications of non- compliance. However, leveraging identity governance at the core of your security strategy to protect access to customer data in your organization can go a long way towards mitigating the risk of a data breach and the resulting penalties that may incur.

Feet on the Street: The Countdown to GDPR

READ MORE

Don’t Underestimate Upcoming GDPR Requirements

READ MORE

How Identity Governance Helps Ensure GDPR Compliance

The most cost-effective way to meet and maintain GDPR compliance is to make identity governance the focus of the security and compliance strategy. Specifically, identity governance tools enable organizations to confidently assess their risk, strengthen their controls, close enterprise vulnerability, and automate their detection and audit processes. By ensuring only those who should have access to certain data can actually access that data, identity management increases the security of applications and data.

For GDPR, there are a number of risks enterprises need to assess for successful compliance:

  • Discover sensitive data across the entire environment, including structured data (such as data in applications and databases) and unstructured data (such as Word documents, spreadsheets, presentations)
  • Find where that data lives (locally or on various cloud services)
  • Identify exposed and outdated data
  • Identify data owners and their access permissions (including outdated and unused permissions)
  • Monitor user activity for unusual requests

 

By assessing risks with identity governance at the forefront, an organization can create a roadmap to prioritize and remediate the most pressing regulatory gaps, and thus effectively control and secure the organization’s data.

What Identity Governance Solutions Are Right for Your Business?

From on-premises and cloud-based identity governance solutions, to identity analytics and governing data stored in files, SailPoint can solve your most complex identity management challenges.

IdentityIQ

On-premises Identity Governance

IdentityNow

Cloud-based Identity Governance

SecurityIQ

Data Access Governance

IdentityAI

Identity Analytics

The Ultimate
Guide to
Identity
Governance

cornerX