Conformité réglementaire

Les entreprises du monde entier savent que la conformité réglementaire est un facteur croissant de la vie professionnelle au quotidien. Les entreprises doivent investir massivement pour assurer et prouver la conformité avec une multitude de réglementations, notamment :

  • la loi fédérale sur la gestion de la sécurité de l’information (FISMA - Federal Information Security Management Act) ;
  • la loi Sarbanes-Oxley (SOX - Sarbanes-Oxley Act) ;
  • la loi sur l'assurance maladie (Health Insurance Portability and Accountability Act, HIPAA) ;
  • la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (Payment Card Industry Data Security Standard, PCI DSS) ;
  • le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) ;
  • la loi Australia’s Privacy Amendment (Notifiable Data Breaches) Act 2017 ;
  • la loi sur la protection des données personnelles des Philippines (PDPA - Philippines Personal Data Protection Act) ;
  • et beaucoup d’autres.

Obtenir la conformité et la
maintenir

LIRE LA SUITE

Accélérer la conformité
grâce à la
gouvernance globale des identités

REGARDER MAINTENANT

Compréhension de la conformité

En termes généraux, la conformité signifie se conformer à une norme, une politique, une règle ou une loi de l’industrie. La conformité règlementaire s’applique plus spécifiquement au respect des lois, politiques et réglementations pertinentes, ainsi qu’aux objectifs commerciaux et étapes nécessaires pour assurer la conformité.

Les réglementations visant à codifier les meilleures pratiques pour prévenir la fraude et améliorer la sécurité globale couvrent de nombreux domaines d’activité. Un domaine commun est la visibilité et le contrôle de l’environnement informatique. Les entreprises doivent savoir qui peut accéder à quelles applications, à quels systèmes et à quelles données, qui devrait y avoir accès et ce qui est fait avec cet accès. En outre, de nombreuses réglementations recherchent des contrôles informatiques pour appliquer la politique d’entreprise autour de ces questions.

Pourtant, selon l’enquête sur les tendances du marché de 2017 de SailPoint, seulement 33 % des personnes interrogées pouvaient produire un rapport à l’échelle de l’entreprise dans les 24 heures pour démontrer « qui a accès à quoi ».

En outre, le coût de la non-conformité est important. Les violations de données dans les secteurs réglementés coûtent généralement beaucoup plus cher que les violations dans les secteurs non réglementés. Une grande partie de ces coûts supplémentaires comprennent les notifications, les poursuites judiciaires, les pénalités réglementaires et les amendes.

5,5 millions de dollars

en coûts des
programmes de conformité

14,8 millions de dollars

en coût de
la non-conformité

Source : Recherche Ponemon

La gestion des identités est la fondation de la sécurité et la conformité

La sécurité et la conformité sont les deux revers d’une même médaille. La conformité avec les lois et réglementations est importante pour les entreprises des secteurs réglementés, mais elle devrait être un stimulant qui vous permet de sécuriser les applications et données sensibles de votre entreprise, pas le résultat final. Même les entreprises qui disposent déjà d’un programme de sécurité solide peuvent avoir besoin de quelques ajustements mineurs et de mécanismes de rapport mis à jour pour mesurer, surveiller et confirmer les efforts de conformité.

Bien que personne dans le secteur informatique ne puisse nier la nécessité de répondre aux exigences de conformité, il est essentiel que les entreprises ne perdent pas de vue la nécessité de gérer efficacement les risques informatiques en tant que facteur déterminant pour ces deux stratégies. Lorsque cela est fait correctement, la sécurité et la conformité sont synergiques. Elles travaillent ensemble pour protéger les données sensibles.

C’est pourquoi les entreprises doivent adopter des stratégies de conformité réglementaire et réduire l’ensemble des risques de sécurité informatique, grâce à des efforts renforcés de sécurité des applications, au contrôle d’accès aux données, à la gestion des identités et des accès et aux meilleures pratiques de sécurité informatique associées. Lorsque ces pratiques sont automatisées et reproductibles, non seulement les risques diminuent, mais les coûts de sécurité et de conformité réglementaire sont également réduits.

balance de conformité de sécurité

Quel est le but pour les
responsables informatiques : Sécurité
ou conformité ?

LIRE LA SUITE
diagramme circulaire

Votre entreprise
peut-elle prouver sa conformité ?

LIRE LA SUITE

La gouvernance des identités contribue à la conformité

La gouvernance des identités aide votre entreprise à respecter de manière proactive les exigences de conformité. Elle fournit les informations et les connaissances métier nécessaires pour renforcer les contrôles préventifs et de détection et protéger les actifs contenant des informations. La gouvernance des identités fournit également la transparence nécessaire pour voir « qui a accès à quoi » afin que les entreprises puissent réduire les expositions et les responsabilités potentielles en matière de sécurité et de conformité.

La bonne nouvelle est que de nombreux aspects de la gestion des identités peuvent être automatisés, ce qui réduit les coûts permanents des demandes d’accès, des certifications d’identité et d’autres examens répétitifs. En automatisant un grand nombre de ces processus essentiels, les membres de l’équipe informatique sont libres de se concentrer sur d’autres aspects de l’entreprise. Avec une gouvernance des identités efficace, lorsque les auditeurs demandent une preuve de conformité, les entreprises disposeront des outils nécessaires pour générer un rapport de conformité et le remettre. En disposant de ces informations, vous montrerez comment vous vous assurez que les personnes appropriées ont l’accès approprié aux données appropriées au moment approprié.

L’open identity platform de SailPoint peut aider votre entreprise :
  • Fournir des éléments probants de conformité aux contrôleurs internes et externes.
  • Détecter et révoquer de manière proactive les violations de politiques et les accès indus afin de renforcer la sécurité.
  • Mettre en place une collaboration renforcée et une gouvernance efficace entre les équipes commerciale, informatique et vérification/conformité.
  • Vérifier automatiquement la politique d’accès avant d’accorder de nouveaux privilèges d’accès.
  • Unifier et centraliser les certificats d’accès dans les centres de données, le Cloud et les systèmes mobiles.

La mise en place d’une solution de gouvernance des identités sécurise les données sensibles de votre entreprise tout en respectant les réglementations. Cela permet à votre entreprise d’économiser du temps et des ressources, et vous pouvez vous concentrer sur les progrès de votre entreprise, en toute sécurité et en toute confiance.

Conformité ou souplesse ? (Et pourquoi pas les deux ?)

DÉCOUVREZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Conformité avec la gouvernance des identités pour les fichiers

DÉCOUVREZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

De quelle manière notre plateforme Cloud de gouvernance des identités peut aider votre entreprise ?

Nous vous permettons de visualiser et de contrôler l’accès à toutes les applications et données pour tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs non humains comme les robots.

DÉCOUVRIR MAINTENANT
Contact SailPoint

Découvrez comment SailPoint peut vous aider

Nous aimerions discuter de vos challenges business et vous montrer comment notre plateforme de gestion des identités peut aider à les relever.

Menu
Request Demo Contact

Regulatory Compliance

Organizations around the globe know that regulatory compliance is a growing factor of everyday business life. Organizations must invest heavily to ensure and prove compliance to a myriad of regulations, including:

  • Federal Information Security Management Act (FISMA)
  • Sarbanes-Oxley Act (SOX)
  • Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA)
  • Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS)
  • EU’s General Data Protection Regulation (GDPR)
  • Australia’s Privacy Amendment (Notifiable Data Breaches) Act 2017
  • Philippines Personal Data Protection Act (PDPA)
  • And many more

Get Compliant and
Stay Compliant

READ MORE

Accelerate Compliance
with Comprehensive
Identity Governance

WATCH NOW

Understanding Compliance

In general terms, compliance means conforming to an industry standard, policy, rule or law. Regulatory compliance more specifically applies to an organization’s adherence to relevant laws, policies and regulations – as well as the business goals and necessary steps to achieve compliance.

Regulations intended to codify best practices to prevent fraud and improve overall security span a lot of areas of business. One common area is focused on visibility and control over the IT environment. Enterprises need to know who can access what applications, systems and data, who should have access, and what is being done with that access. Additionally, many regulations look for IT controls to enforce corporate policy around these questions.

Yet, according to SailPoint’s 2017 Market Pulse Survey, only 33 percent of respondents could produce a company-wide report within 24 hours demonstrating “who has access to what.”

Also, the cost of non-compliance is significant. Data breaches in regulated industries typically cost much more than breaches in non-regulated industries. Much of those additional costs include notifications, legal action, regulatory penalties and fines.

$5.5m

Compliance
Program Costs

$14.8m

Cost of
Non-Compliance

Source: Ponemon Research

Identity is the Foundation for Security and Compliance

Security and compliance are two sides of the same coin. Compliance with laws and regulations is important for organizations in regulated industries, but it should be the spur that helps you secure your organization’s sensitive applications and data, not the end result. Even organizations that already have a robust security program in place may need some minor adjustments and updated reporting mechanisms to measure, monitor and prove compliance efforts.

While no one in IT can argue against the need to address compliance requirements, it’s crucial for companies not to lose sight of the need to effectively manage IT risk as an overriding driver for both these strategies. When done right, security and compliance are synergistic – working together to protect sensitive data.

This is why organizations should approach strategies for regulatory compliance and reducing overall IT security risks together, through tighter application security efforts, data access control, identity and access management, and related best IT security practices. When those practices are automated and repeatable, not only do risks go down, but security and regulatory compliance costs are also lowered.

security compliance balance

What’s the Goal for
IT Leaders: Security
or Compliance?

READ MORE
pie chart

Can Your Business
Prove Compliance?

READ MORE

Identity Governance Helps Achieve Compliance

Identity governance helps your organization proactively meet and demonstrate compliance requirements. It provides the intelligence and business insights needed to strengthen preventive and detective controls and protect information assets. Identity governance also provides the transparency needed to see “who has access to what” so enterprises can reduce potential security and compliance exposures and liabilities.

The good news is many aspects of identity management can be automated, which cuts the ongoing costs of routine access requests, identity certifications and other reviews. By automating many of these essential processes, IT team members are freed to focus on other aspects of the business. With effective identity governance whenever auditors ask for proof of compliance, companies will have the tools to simply run a compliance report and hand it over. Having this information will show how you are ensuring the right people have the right access to the right data at the right time.

SailPoint’s open identity platform can help your organization:
  • Provide proof of compliance to internal and external auditors.
  • Proactively detect and revoke inappropriate access and policy violations to strengthen security.
  • Enable stronger collaboration and effective governance across business, IT and audit/compliance teams.
  • Automatically check access policy before granting new access privileges.
  • Unify and centralize access certifications across data center, cloud, and mobile systems.

Implementing an identity governance solution secures your organization’s sensitive data while simultaneously complying with regulations. This ultimately saves your company time and resources, and the focus goes back to moving your business forward, securely and confidently.

Compliance or Agility? (Why Not Both?)

GET THE SOLUTION BRIEF

Getting Compliant with Identity Governance for Files

GET THE SOLUTION BRIEF

What Identity Governance Solutions Are Right for Your Business?

From on-premises and cloud-based identity governance solutions, to identity analytics and governing data stored in files, SailPoint can solve your most complex identity management challenges.

IdentityIQ

On-premises Identity Governance

IdentityNow

Cloud-based Identity Governance

SecurityIQ

Identity Governance for Files

IdentityAI

Identity Analytics

The Ultimate
Guide to
Identity
Governance

cornerX