L’accélération de la transformation vers le numérique a entraîné pour les entreprises des changements majeurs dans la gestion de la main-d’œuvre et, en particulier, dans l’octroi et le contrôle des accès aux applications et aux données essentielles. Cette main-d’œuvre ne se compose plus seulement d’utilisateurs humains (employés, sous-traitants et fournisseurs), mais elle compte également des robots ou des comptes de service, chacun ayant besoin de son propre ensemble d’exigences, de restrictions et de localisation en matière d’accès. Par ailleurs, les données et les applications réparties dans les infrastructures hybrides, dans le Cloud et sur site sont accessibles de n’importe où et sur divers appareils.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’appuient sur des solutions de gestion des identités conçues pour authentifier et octroyer rapidement les accès aux utilisateurs. Si ces solutions offrent souvent des capacités basiques de gestion du cycle de vie pour permettre aux utilisateurs d’avoir un accès 24 h/24 et 7 j/7, elles ne disposent pas de contrôles et de politiques d’accès de sécurité nécessaires pour savoir de façon efficace qui peut accéder à quoi et, plus important encore, fournir un accès en fonction de qui doit accéder à quoi. Sans le savoir, ces entreprises continuent de s’exposer à des risques en accordant des accès sans surveillance ni mise en œuvre de la gouvernance.

Ces risques d’accès ne peuvent être traités que par une solution de sécurité des identités qui met en place des contrôles d’accès appropriés pour atténuer le risque de combinaisons d’accès dangereuses, qui met à jour l’accès des utilisateurs lorsque leur rôle/statut professionnel change et qui surveille en permanence les risques inhérents aux accès.

Prévenir les points faibles de la gestion des accès et le surprovisioning

En mettant en œuvre un programme de gestion des identités de bout en bout qui intègre les capacités de gestion des accès, telles que l’authentification unique et l’authentification multifactorielle, avec la gestion du cycle de vie et la gouvernance de la sécurité des identités, les entreprises peuvent protéger leur environnement tout en bénéficiant de l’efficacité d’une stratégie intégrée.

Comparez cela à un immeuble de bureaux et son dispositif de sécurité. Pour entrer dans le bâtiment, vous devez présenter une pièce d’identité qui prouve que vous êtes bien la personne que vous prétendez être afin d’être autorisé à entrer – il s’agit de l’authentification de la gestion des accès. Mais vous laisser entrer implique également de contrôler où vous pouvez aller et ce à quoi vous pouvez accéder (quels étages, quelles pièces, quels systèmes), car les employés, les invités, les sous-traitants et les fournisseurs ont chacun besoin de différents niveaux d’accès. C’est ce que fait la sécurité des identités : mettre en place des politiques pour gérer correctement l’accès de TOUS les utilisateurs, en veillant à ce que chacun dispose du nombre exact d’accès dont il a besoin pour faire son travail. Ni plus ni moins. Sans elle, les entreprises pensent être protégées et peuvent ainsi se retrouver exposées à des risques.

Une solution de gestion du cycle de vie ne disposant pas de contrôles de sécurité des identités peut rapidement conduire à un surprovisioning (en donnant accès aux personnes qui ne devraient pas l’avoir) ainsi qu’à des problèmes de conformité (en ne protégeant pas les données essentielles). Mais le plus grand danger réside dans les comptes qui sont compromis ou qui sont la cible de menaces internes ou externes : des violations de données catastrophiques et des violations de conformité coûteuses.

Étant donné que 94 % des violations sont liées aux identités, il est essentiel de veiller à ce que les accès à toutes les ressources de l’entreprise soient sécurisés, surveillés et contrôlés.1

En utilisant la puissance de SailPoint Identity Security, les entreprises peuvent mettre en œuvre une gestion complète des identités de bout en bout en unifiant la gestion des accès avec la sécurité des identités reposant sur l’IA pour authentifier, fournir et contrôler efficacement les accès à toutes les applications et données de l’entreprise.

Résultat : l’entreprise est sensible à l’identité, elle est plus efficace, mieux protégée et assure une meilleure conformité.

Une infrastructure sensible à l’identité est essentielle pour les entreprises actuelles qui doivent faire face de manière proactive aux risques liés à la sécurité et aux besoins de conformité tout en répondant efficacement à leurs objectifs stratégiques.

En s’appuyant sur la plate-forme de gestion des identités de SailPoint et sur la puissance de l’IA et du Machine Learning (ML), les entreprises bénéficient d’une visibilité et d’informations inégalées tout en automatisant et en accélérant la gestion de toutes les identités des utilisateurs, des droits, des systèmes, des données et des services Cloud, notamment la capacité de gérer et de sécuriser les environnements IaaS dans le Cloud, comme AWS et Azure.

Prendre conscience du pouvoir que présente la sécurité des identités

La sécurité des identités permet de protéger les entreprises contre les risques inhérents aux accès à la technologie par divers utilisateurs en télétravail. SailPoint Identity Security permet notamment :

  • de profiter d’une vue complète de tous les types d’utilisateurs et des accès qui leur sont associés – y compris toutes les autorisations, les droits, les attributs et les rôles ;
  • d’octroyer et d’ajuster les accès ou d’y mettre fin automatiquement lorsque les employés rejoignent ou quittent l’entreprise ou lorsqu’ils changent de rôle ;
  • de détecter les comportements à risque et de les arrêter rapidement grâce à des informations et des recommandations reposant sur l’IA qui vous aideront à savoir s’il est prudent d’accorder un accès ou non ;
  • d’appliquer les politiques d’accès utilisateurs, telles que la séparation des tâches (SoD), et d’établir des contrôles cohérents, en éliminant les violations d’accès ou les utilisateurs qui disposent de trop d’accès ;
  • de suivre l’utilisation et de surveiller systématiquement l’efficacité des contrôles d’accès pour les applications, les données et le Cloud afin de vous assurer que les autorisations sont conformes à la politique ;
  • de réduire les coûts informatiques globaux et d’éliminer les appels au service d’assistance en automatisant les processus liés aux identités tels que l’intégration des employés, la réinitialisation des mots de passe et les demandes d’accès ;
  • de détecter et de protéger les données sensibles, notamment les fichiers stockés dans le Cloud, en veillant à ce que les utilisateurs disposent du bon niveau d’accès ;
  • d’ajuster les contrôles et les politiques d’accès en fonction de l’évolution de votre entreprise et des menaces grâce à une gouvernance adaptative.

Développer votre stratégie de sécurité des identités

Les entreprises doivent avoir une vue d’ensemble et adopter une approche plus stratégique pour gérer leurs identités et renforcer leur cyberrésilience. Un programme de gestion des identités ne se limite pas au simple accès, qui ne représente que la partie visible de l’iceberg. Ce qui se cache sous la surface constitue le contexte de l’identité qui est visible grâce à un programme de sécurité des identités. Ce contexte riche est utilisé pour permettre une gestion plus intelligente des identités en le partageant avec d’autres ressources informatiques et de sécurité essentielles dans l’écosystème informatique. Lorsqu’une solution de gestion des identités intelligente est utilisée, les entreprises constatent rapidement qu’elle ne se limite pas à la gouvernance et au provisioning des applications, à la gestion du cycle de vie, à la certification et la gestion des mots de passe ; c’est en réalité le tissu qui connecte et relie toutes vos initiatives de sécurité et de conformité.

Lorsque vous n’êtes pas en mesure de répondre aux questions suivantes au moment où vous planifiez ou envisagez votre stratégie de gestion des identités, la sécurité des identités peut vous aider :

  1. Disposez-vous d’une visibilité et d’un contrôle complets sur tous les types d’utilisateurs, toutes les applications (sur site et dans le Cloud), tous les fichiers et toutes les plates-formes Cloud au sein de votre entreprise ?
  2. Vos employés obtiennent-ils uniquement le bon accès aux bonnes ressources au bon moment ? Ces contrôles sont-ils automatisés
  3. Pouvez-vous alléger la charge de votre service IT en identifiant les tâches répétitives et à faible risque qui peuvent être automatisées en toute sécurité grâce à des recommandations formulées par l’IA ?
  4. Savez-vous ce que vos utilisateurs font avec leur accès aux ressources de votre entreprise ?
  5. Pouvez-vous modifier ou supprimer automatiquement les accès en fonction du changement de rôles de vos utilisateurs ?
  6. Pouvez-vous produire automatiquement un rapport pour vos auditeurs et être en conformité en tout temps ?
  7. Pouvez-vous signaler toute activité suspecte et alerter les administrateurs concernés ?

Donnez l’accès à vos utilisateurs et protégez votre entreprise, et ce depuis n’importe quel endroit grâce à SailPoint Identity Security pour les entreprises utilisant le Cloud. En savoir plus.

  1. 2020 IDSA Report: Identity Security a Work in Progress

Find out how SailPoint can help your organization.

*required field

By submitting this form, you understand and agree that use of SailPoint’s web site is subject to SailPoint Technologies’ Privacy Statement..

The rapid transformation to the digital world has required major changes to how organizations manage their workforce and in particular how they deliver and govern access to critical applications and data. That workforce is no longer just human users – employees, contractors and vendors – but also bots or service accounts, each needing their own set of access requirements, restrictions, and locations. Additionally, data and applications spread across cloud, on-premises and hybrid infrastructures are being accessed from anywhere, on a variety of devices.

Today, many organizations are relying on identity tools designed to quickly authenticate and federate access to workers. While these tools often offer basic lifecycle management capabilities to enable workers with 24/7 access, they lack the needed security access controls and policies required to effectively know who can access what and more importantly deliver access based on who should access what. Unknowingly these organizations are perpetuating their risk exposure by doling out access without governance oversight and enforcement.

These access risks can only be addressed by identity security that puts proper access controls in place to mitigate the risk of toxic access combinations, updates worker access as their job role/status changes and continuously monitors for access risk.

Prevent Access Management Blind Spots and Over Provisioning

By implementing an end-to-end identity program that integrates access management capabilities, such as SSO and MFA, with the lifecycle management and governance of identity security, organizations can secure their environment while also benefitting from the efficiency of an integrated strategy.

Liken this to the analogy of an office building and its security setup. To enter the building, you’re required to present ID that proves you are who you say you are in order to be allowed in — this is access management authentication. But letting you in should also mean controlling where you can go and what you can access (which floors, which rooms, which systems), since employees, guests, contractors, and vendors all need different levels of access. This is what identity security does: Putting policies in place to properly manage ALL user access, ensuring every worker has the precise amount needed to do their job. No more, no less. Without it, organizations have a false sense of security and may find themselves exposed.

A lifecycle management tool not equipped with identity security controls can quickly lead to over-provisioning (giving access to those who shouldn’t have it) as well as compliance issues (failing to secure and protect critical data). But the biggest danger is what can result if accounts are compromised or are the target of insider or external threats: catastrophic data breaches and costly compliance violations.

With 94% of all breaches being identity related, it is vital to ensure access to all your corporate resources is secured, monitored, and governed.

Using the power of SailPoint Identity Security, organizations can enable complete end-to-end identity management by unifying access management with AI-driven identity security to effectively authenticate, provision, and govern access to all applications and data across the enterprise.

The result is an identity-aware organization that is more efficient, secure and compliant.

An identity-aware infrastructure is essential for today’s enterprise that must proactively address security risks and compliance needs while still effectively meeting the strategic goals of the business.

By leveraging the SailPoint Identity Platform and the power of AI and machine learning (ML), organizations benefit from unmatched visibility and intelligence while automating and accelerating the management of all user identities, entitlements, systems, data and cloud services – including the ability to manage and secure cloud IaaS environments like AWS and Azure.

Realizing the Power of Identity Security

Identity security helps protect businesses from the inherent risk that comes with providing technology access across today’s varied and remote workforce. Some of the key benefits of SailPoint Identity Security include the ability to:

  • Gain a 360º view of all user types and their related access – including all permissions, entitlements, attributes, and roles.Gain a centralized view of who has and should have access to all the applications, systems, file shares, and cloud infrastructure across your hybrid infrastructure.
  • Automatically provision, adjust, and terminate access as workers join, change roles, or leave the organization.
  • Identify risky behavior and stop it fast using AI-driven insights and recommendations to help know when it’s safe to grant access or not
  • Enforce user access policies, such as separation-of-duty (SoD), and establish consistent controls, eliminating access violations or over-entitled users.
  • Track usage and continuously monitor the efficacy of access controls for apps, data and cloud to ensure permissions comply with policy.
  • Reduce overall IT costs and eliminate calls to the helpdesk by automating identity processes such as onboarding, password resets and access requests.
  • Discover and protect sensitive data, including cloud file stores, ensuring users have the right level of access.
  • Adjust access controls and policies as your business evolves and threats surface with adaptive governance.

Build Your Identity Security Strategy

Organizations must consider the big picture and take a more strategic approach to managing their identities and building cyber resilience. An identity program includes much more than just access – which is the tip of the iceberg. What resides under the surface is identity context that is gained by an identity security program. This rich context is used to enable smarter identity management by sharing with other critical IT and security resources in the IT ecosystem. When a smart identity approach is used, organizations quickly see it is so much more than application governance and provisioning, lifecycle management, certification, and password management; it is the connective fabric that weaves all your security and compliance efforts together.

If you are not able to answer these questions while planning or contemplating your identity strategy, identity security can help:

  1. Do you have full visibility and control over and into all types of users and to all apps (both on-prem and cloud), files, and cloud platforms within your organization?
  2. Do your employees get only the right access for the right resources at the right time? Are these controls automated?
  3. Can you take the burden off IT by identifying repetitive, low-risk tasks that can be safely automated using AI-based recommendations?
  4. Do you know what your users are doing with their access to your organization’s resources?
  5. Can you automatically modify or terminate access based on your users’ changing roles?
  6. Can you automatically produce a report for your auditors and be in a continuous state of compliance?
  7. Can you flag suspicious activity and alert the appropriate administrators?

Enable user access and protect your business everywhere with SailPoint Identity Security for the Cloud Enterprise. Learn more.

Find out how SailPoint can help your organization.

*required field

By submitting this form, you understand and agree that use of SailPoint’s web site is subject to SailPoint Technologies’ Privacy Statement..