Menu
Demande de Démo Contact

Contrôle des accès aux données stockées dans les fichiers

Chaque entreprise dépend d’informations, qu’il s’agisse de données financières, de propriété intellectuelle ou de prévisions de ventes. Les données sont omniprésentes et essentielles à la réussite de toute entreprise pour permettre la collaboration au sein de l’entreprise. Toutes les données n’ont pas la même importance et ne sont pas gérées de la même manière. Cependant, une chose est claire : tout accès aux données doit être géré et protégé.

La gestion de l’accès aux données stockées dans des fichiers est un problème croissant. Par le passé, les données sensibles étaient relativement protégées dans des systèmes et applications structurés. À mesure que les entreprises sont devenues plus collaboratives, les utilisateurs ont exporté de gros volumes de données pour créer de nouveaux contenus sous forme de fichiers PDF, de feuilles de calcul, de documents et de présentations. Ce contenu généré par les utilisateurs est ensuite stocké dans des fichiers partagés souvent non protégés, des portails collaboratifs tels que SharePoint, des systèmes de stockage sur le Cloud tels que OneDrive et Box, des systèmes de messagerie et d’autres référentiels. La quantité de données enregistrées sur des fichiers a augmenté de manière exponentielle ces dernières années et devrait augmenter de 800 % au cours des cinq prochaines années.

Carrefour entre identité
et données

TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION
cible de violations de données

Trois raisons pour lesquelles
vous pourriez être la prochaine
cible d’une violation de données

TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

Données non structurées et gouvernance d’accès aux données

Les « données non structurées » désignent toute forme de données générées par les utilisateurs en dehors des applications ou des bases de données protégées. Elles peuvent inclure des documents, des rapports, des fichiers PDF, des présentations et des feuilles de calcul. Elles sont généralement stockées dans des fichiers individuels.

Une solution de « gouvernance d’accès aux données » (GAD) ne limite la visibilité et le contrôle que sur les données non structurées. Cependant, que les données soient stockées dans des applications ou dans des fichiers, les risques doivent être gérés avec un programme global de gouvernance des identités. Pour résoudre les problèmes actuels liés aux données, SailPoint s’est penché sur le sujet au-delà de la gouvernance d’accès aux données et propose une approche complète de gouvernance des identités, qui permet aux utilisateurs appropriés d’accéder aux applications et fichiers appropriés au moment approprié.

Atténuer les violations des données avec la gouvernance des identités pour les fichiers

TELECHARGER LE BRIEF SOLUTION
Exploration de territoires inconnus

Les défis de la gouvernance d’accès aux données non structurées

LIRE LA SUITE

Protection des données sensibles

Les données sensibles stockées dans des fichiers exposent les entreprises à des risques importants en matière de sécurité et de conformité. Par exemple, les entreprises se concentrent sur le contrôle de l’accès aux données sensibles dans leur application de paie (données structurées), mais avec un simple clic sur le bouton « exporter », ces informations peuvent être migrées dans une feuille de calcul, qui peut ensuite être stockée dans une multitude d’emplacements non réglementés tels que SharePoint ou Box. Très rapidement, ces données hautement sensibles se retrouvent dans de nombreux fichiers non structurés, pratiquement sans surveillance. Sans la visibilité et les contrôles appropriés, il est difficile de savoir où résident ces fichiers, quelles informations sensibles ils peuvent contenir, qui y a accès et ce que font les utilisateurs avec les données.

En plus de ces problèmes de sécurité, de nombreuses entreprises sont mises au défi de maintenir la conformité avec le nombre croissant de lois sur la confidentialité des données, car ces fichiers prolifèrent dans toute l’entreprise. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne applique des règles strictes pour la protection, la gestion et le contrôle des informations personnelles identifiables (IPI) des citoyens de l’UE. En d’autres termes, les entreprises doivent avoir une vision claire sur les IPI ou d’autres informations sensibles qu’elles possèdent et sur qui peut les consulter.

Guide étape par étape : Conformité avec le RGPD avec la gouvernance des identités

DÉCOUVREZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION
Icône de sécurisation des données non structurées

Sécurisation des données non structurées grâce à la gouvernance des identités

LIRE LA SUITE

Étendez la gouvernance des identités aux données contenues dans les fichiers

Les données sont à la fois omniprésentes et essentielles à la réussite de l’entreprise, mais elles présentent également un risque important lorsqu’elles ne sont pas correctement gérées. Gartner estime qu’aujourd’hui au moins 80 % des données d’entreprise ne sont pas structurées. Et selon l’enquête sur les tendances du marché de 2017 de SailPoint, 71 % des entreprises ont du mal à gérer et à protéger les données stockées dans des fichiers.

80 %

des données d’entreprise ne sont pas structurées

7 salariés sur 10

ont accès à des données auxquelles ils ne devraient pas

Les données stockées dans des fichiers contiennent souvent une grande quantité d’informations de propriété intellectuelle et sensibles, allant du code source et des informations sensibles sur les employés ou les clients, aux plans stratégiques de fusion et d’acquisition et aux données sur la recherche et le développement. Les entreprises doivent identifier où résident les données sensibles, comprendre qui est propriétaire des données et déterminer qui devrait avoir accès à ces données. Pour aider à maîtriser cet angle mort de plus en plus conséquent, les entreprises doivent mettre en place un programme de gouvernance des identités qui couvre tous les utilisateurs, toutes les applications et toutes les données stockées dans des fichiers.

Rendre sûr l’accès aux fichiers grâce à la gouvernance des identités

RECEVEZ LE LIVRE BLANC

Conformité avec la gouvernance des identités pour les fichiers

DÉCOUVREZ LA PRÉSENTATION DE LA SOLUTION

L’utilisation de la GAD seule, sans autres éléments, n’est pas suffisante

De nombreuses entreprises ont adopté une approche cloisonnée pour régir l’accès aux données en utilisant une solution distincte de gouvernance d’accès aux données (GAD). Bien que cette approche puisse fournir des capacités de gouvernance d’entrée de gamme, les entreprises restent exposées à des risques liés au manque de contrôles de gouvernance cohérents et de visibilité sur l’ensemble des données contenues dans des dossiers, des applications et des bases de données.

Les entreprises qui emploient des solutions désordonnées de gouvernance d’accès aux données et axées sur les applications s’exposent à des risques de sécurité découlant de politiques, de demandes d’accès et de certifications dupliquées et incohérentes. Cette stratégie cloisonnée manque également de contexte éclairé pour déterminer efficacement si un utilisateur doit avoir accès aux données, et limite la capacité des utilisateurs professionnels à gérer efficacement l’accès aux données qu’ils connaissent le mieux.

Améliorez la sécurité de vos données

SailPoint fait progresser l’accès aux données avec une gouvernance des identités complète. Nous permettons aux entreprises d’étendre la gouvernance des identités à travers un écosystème complexe et hybride afin de gérer l’accès de l’ensemble des utilisateurs, applications et données, sur site et sur le Cloud, avec une plateforme unique.

En étendant vos efforts en matière de gouvernance des identités au sein de votre entreprise pour inclure les données sensibles qui se trouvent dans les fichiers et les dossiers, vous pouvez détecter rapidement où résident les données sensibles et mettre en place des contrôles d’accès cohérents conformes aux stratégies d’accès de votre entreprise.

Améliorez la sécurité de l’entreprise et garantissez la conformité avec un ensemble de contrôles centralisés et cohérents permettant de révoquer et d’accorder l’accès aux données à haut risque, qu’elles se trouvent dans des applications ou des fichiers. Vous pouvez également gagner en efficacité en allégeant la charge qui pèse sur votre équipe informatique et en permettant aux utilisateurs de gérer et de contrôler les données qu’ils connaissent le mieux.

Grâce à une approche unifiée de la sécurité des accès des utilisateurs à l’ensemble des applications et des données, votre entreprise est en mesure de garantir que les personnes appropriées ont accès aux informations qui leur correspondent.

De quelle manière notre plateforme Cloud de gouvernance des identités peut aider votre entreprise ?

Nous vous permettons de visualiser et de contrôler l’accès à toutes les applications et données pour tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs non humains comme les robots.

DÉCOUVRIR MAINTENANT
Contact SailPoint

Découvrez comment SailPoint peut vous aider

Nous aimerions discuter de vos challenges business et vous montrer comment notre plateforme de gestion des identités peut aider à les relever.

Le
guide ultime de la gouvernance des
identités

cornerX

Menu
Request Demo Contact

Governing Access to Data Stored in Files

Every organization depends on information, whether it’s financial data, intellectual property or sales forecasts. Data is everywhere, and it’s essential to the success of any organization to enable collaboration across the business. Not all data is created equal, nor is it managed in the same ways. However one thing is clear – all access to data must be managed and protected.

Managing access to data stored in files is a growing problem. In the past, sensitive data was relatively protected within structured systems and applications. As businesses have become more collaborative users have exported large volumes of data to create new content in the form of PDFs, spreadsheets, documents, and presentations. This user-generated content is then stored in often unprotected file shares, collaboration portals such as SharePoint, cloud storage systems including OneDrive and Box, email systems and other repositories. The amount of data stored in files has increased exponentially over the past few years and is projected to grow 800% in the next five years.

When Identity
Meets Data

DOWNLOAD SOLUTION BRIEF

Do You Know
Who Owns Your Data?

DOWNLOAD THE eBOOK

Unstructured Data and Data Access Governance

“Unstructured data” is a term for any form of user-generated data outside of protected applications or databases that can include documents, reports, PDFs, presentations and spreadsheets, and is typically stored in individual files.

A “data access governance” (DAG) solution limits visibility and control over unstructured data only. However, whether data is stored in applications or in files, risks should be managed with a holistic identity governance program. To address today’s data issues, SailPoint has evolved beyond data access governance with a comprehensive identity governance approach, where the right users are given the right access to the right applications and files at the right time.

Mitigating Data Breaches with Identity Governance for Files

DOWNLOAD THE SOLUTION BRIEF
Charting-Uncharted-Waters

The Challenges of Governing Access to Unstructured Data

READ MORE

Protecting Sensitive Data

Sensitive data stored in files exposes organizations to significant security and compliance risk. For example, organizations are very focused on controlling access to sensitive data within their payroll application (structured data), but with a simple “export” button, that information can be migrated into a spreadsheet, which can then be stored in a variety of ungoverned locations such SharePoint or Box. Very quickly, that highly sensitive data finds its way into many unstructured files with virtually no oversight. Without the proper visibility and controls, it is difficult to know where these files reside, what sensitive information they may contain, who has access to them, and what they are doing with the data.

Adding to these security concerns, many enterprises are challenged to maintain compliance with the growing number of data privacy laws as these files proliferate across the organization. The European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR) has stringent rules for the protection, management and control of any EU citizenry personally identifiable information (PII). This means organizations need a clear view of what PII or other sensitive information they possess and who has access.

Step-by-Step Guide: GDPR Compliance with Identity Governance

GET THE SOLUTION BRIEF
Securing Unstructured Data icon

Securing Unstructured Data Through Identity Governance

READ MORE

Extend Identity Governance to Data Stored in Files

Data is both ubiquitous and critical to business success, but it also presents significant risk when not properly managed. Gartner estimates at least 80% of enterprise data today is unstructured. And SailPoint’s 2017 Market Pulse Survey found as many as 71% of enterprises are struggling with how to manage and protect data stored in files.

80%

of enterprise data is unstructured

7 in 10

users have access to data they shouldn’t

Data stored in files often contains a trove of intellectual property and sensitive information, from source code and sensitive employee or customer information, to strategic merger and acquisition plans and data on research and development. Enterprises need to identify where sensitive data resides, understand who owns the data and determine who should have access to that data. To help gain control over this growing blind spot, organizations need to establish a comprehensive identity governance program that extends across all users, all applications, and all data stored in files.

Securing Access to Files with Identity Governance

GET THE WHITE PAPER

Getting Compliant with Identity Governance for Files

GET THE SOLUTION BRIEF

DAG Alone is Not Enough

Many organizations have taken a siloed approach to governing access to data utilizing a separate data access governance (DAG) solution. While this approach may provide some entry level governance capabilities, it still leaves enterprises at risk due to the lack of consistent governance controls and visibility across all data found in file folders, applications and databases.

Organizations that run disjointed application-focused and data access governance solutions expose themselves to security risk stemming from duplicated and inconsistent policies, access requests and certifications. This siloed strategy also lacks insightful context to effectively determine whether a user should have access to data, and limits the ability for business users to effectively manage access to the data they know best.

SailPoint advances governing access to data with comprehensive identity governance. We enable organizations to extend identity governance across a complex and hybrid ecosystem to manage access across all users, applications and data, on-premises and in the cloud, on a single platform.

WHAT IS SECURITYIQ?

Learn how SailPoint SecurityIQ enables you to see everything, govern everything and empower everyone to help ensure sensitive data is protected.

WATCH NOW

SecurityIQ Improves Data Security Posture

SecurityIQ extends your current enterprise identity governance efforts to include sensitive data found in files and folders. Quickly discover where sensitive data resides and apply consistent access controls that align with your organization’s access policies.

SecurityIQ improves enterprise security and ensures compliance with a centralized, consistent set of controls to revoke and grant access to high-risk data, regardless if it resides within applications or files, throughout a user’s lifecycle. It also provides rich identity context that includes user roles, entitlement and more to intelligently govern access. With SecurityIQ, organizations can also support better efficiency by empowering business users to manage and control access to the data they own.

SecurityIQ

Identity Governance for Files

The Ultimate
Guide to
Identity
Governance

cornerX